Publié

La Lake Parade a attiré 150'000 personnes en deux jours de festival

La Lake Parade a attiré quelque 150'000 personnes en deux jours de festival. [Keystone - Salvatore Di Nolfi]
La Lake Parade a attiré quelque 150'000 personnes en deux jours de festival. - [Keystone - Salvatore Di Nolfi]
Pour son retour après six ans d'absence, la Lake Parade a attiré quelque 150'000 personnes samedi et dimanche à Genève. Annoncée comme la grande nouveauté, la journée de dimanche destinée aux familles n'a toutefois pas rencontré le succès escompté.

"Il a fait très chaud, le grand brunch et les animations pour les enfants n'ont pas marché", a indiqué dimanche Christian Kupferschmid, fondateur et organisateur de la manifestation. Il a précisé que du monde commençait à arriver en fin d'après-midi alors que la manifestation allait durer jusqu'à 20h00.

Les organisateurs ont toutefois le sourire. "Nous sommes très contents. Le retour de ce type d'événement festif après le Covid fait du bien", a relevé Christian Kupferschmid. Selon lui, 80'000 à 100'000 personnes étaient présentes sur l'ensemble du parcours de la Lake Parade et de ses quatorze chars diffusant de la musique. En soirée, la Lake Sensation a réuni 39'000 fêtards, d'après un décompte de la police.

>> A lire aussi : La Confédération veut réorienter sa politique culturelle après la crise sanitaire

Aucun incident

Aucun incident grave ne s'est produit. "Les départs de bagarre ont été très vite désamorcés", a expliqué Aline Dard, porte-parole de la police genevoise. Le poste avancé de secours a pris en charge 60 personnes alcoolisées, la moitié lors de la Lake Parade, l'autre moitié lors de la soirée qui a suivi.

Au niveau budgétaire, les organisateurs estiment que le coût de la manifestation, qui s'élève à 1 million de francs, devrait être couvert, les bars ayant bien fonctionné.

"Cela nous laisse entrevoir la suite. Nous aimerions revenir à une manifestation annuelle. Le public attend ce genre d'événement", a conclu Christian Kupferschmid.

>> Revoir le sujet du 19h30 sur la Lake Parade :

Après six ans d’absence, la Lake Parade a fait son grand retour à Genève, où les adeptes de techno côtoient désormais aussi les familles
Après six ans d’absence, la Lake Parade a fait son grand retour à Genève, où les adeptes de techno côtoient désormais aussi les familles / 19h30 / 2 min. / le 15 juillet 2023

rad avec ats

Publié