Fabienne Fischer accusée d'avoir employé du personnel d'Etat pour sa campagne électorale
Grâce à loi sur la transparence, le député Daniel Sormanni (MCG/GE) a pu obtenir des centaines d'e-mails et d'extraits d'agenda de deux fonctionnaires genevois. Selon lui, ces documents prouvent que la campagne de la conseillère d'Etat sortante Fabienne Fischer a été effectuée par du personnel de l'Etat.
"Ce qui me révolte, c'est qu'on a incontestablement utilisé les deniers de l'Etat à travers trois personnes qu'on a pu identifier. Trois personnes qui sont fonctionnaires de l'Etat et par conséquent payées par les contribuables genevois et qui ont préparé et orchestré la campagne de Madame Fischer. Ce sont évidemment les partis qui doivent s'en occuper", estime-t-il dans le 12h45.
Conseils sur l'argumentaire à déployer dans la campagne, récolte d'informations et axes à développer en vue de débats médiatiques font partie des tâches auxquelles ces fonctionnaires auraient participé, selon les documents présentés lundi soir sur Léman Bleu.
"Des tâches habituelles"
La pratique est-elle courante, lorsqu'une ou un ministre est candidat à sa réélection? Difficile de l'affirmer aujourd'hui.
Contactée, l'ex-conseillère d'Etat n'a pas souhaité répondre. Elle a toutefois fait savoir par son avocat que les "documents cités par Monsieur Sormanni" s'inscrivaient dans le cadre "des tâches habituelles" des collaboratrices et collaborateurs d'un département, "notamment en fin de législature".
De son côté, le député MCG a procédé à une dénonciation pénale auprès du Ministère public et une enquête a été ouverte.
Reportage TV: Julien Chiffelle
Adaptation web: ther