Publié

Troinex innove avec la première crèche bilingue français-allemand du canton

Troinex innove avec la première crèche bilingue français-allemand du canton [RTS]
La première crèche bilingue français-allemand ouvre ses porte à Genève / La Matinale / 2 min. / le 18 août 2023
C'est une première dans le canton de Genève: la commune de Troinex (GE) a ouvert une crèche bilingue français-allemand. L'objectif de la structure est d'immerger les jeunes enfants pour mieux les préparer aux cours d'allemand à l'école primaire.

Si les établissements français-allemand sont légions dans d'autres cantons, à Genève, seules des crèches français-anglais existaient, car plus intéressantes économiquement en raison du nombre d'expatriés présents dans le canton.

Dans la crèche troinésienne Little Green House, la moitié des éducateurs et éducatrices sont francophones et l'autre moitié parle suisse-allemand ou allemand. Face à eux, des jeunes enfants qui n'ont souvent jamais entendu la langue de Goethe... ce qui n'empêche pas le contact.

"Ils trouvent surtout ça drôle. Au début, quand ils ne comprennent pas, ils rigolent. Mais on voit aussi qu'ils veulent qu'on continue à parler", explique une éducatrice dans le reportage de La Matinale. Parmi les bambins, tout le monde ne semble pas convaincu d'emblée. Devant un bricolage, une petite fille écarquille ses yeux bleus pleine de perplexité.

Une routine qui prend six semaines

Mais cela n'a rien d'inquiétant pour Alexandra Benjamin, directrice adjointe de la structure d'accueil. L'immersion dans deux langues demande en effet de la régularité et du temps. "Il faut environ six semaines pour qu'une routine se crée et que ça devienne un peu plus inné. Pour cela, nous essayons de mettre en place des rituels, comme des chansons avant le repas. Plus on va pouvoir utiliser les mêmes mots pour les moments de transition, plus ils vont pouvoir se repérer", précise-t-elle.

Pour les parents, une crèche bilingue français-allemand est un vrai plus avant d'arriver à l'école. "Quand j'étais à l'école, on favorisait l'anglais. L'allemand était toujours vu comme une branche difficile et pénible à assimiler. J'aimerais que ma fille arrive avec un a priori positif qui favorisera forcément l'apprentissage", témoigne une maman.

Une deuxième crèche en 2024

La crèche bilingue est réservée aux habitants des communes de Troinex et Bardonnex, qui subventionnent l'ensemble des soixante places disponibles. Une seconde infrastructure de ce type devrait ouvrir dans la commune de Chêne-Bougerie pour la rentrée 2024.

Anouk Pernet/jfe

Publié