Le Service d'incendie et de secours de Genève (SIS) a reçu 17 alertes dès 5h26, a expliqué son porte-parole. Pour lutter contre les flammes et éviter que le feu ne se propage aux bâtiments voisins, les pompiers ont dû découper la toiture en cuivre. "C'est une intervention très tactique et technique", a-t-il.
Dans un premier temps, les pompiers marchaient sur le toit. Mais à 8h, les architectes ont mis en garde le SIS contre l'instabilité de l'édifice: les arches en aluminium qui tiennent la toiture ont été fragilisées par les travaux de rénovation et, à présent, par le feu. Un camion-grue a été déployé pour assurer les pompiers.
De gros moyens
En fin d'après-midi, plus de douze heures après le début de leur intervention, le sinistre n'était toujours pas maîtrisé. "Nous sommes encore en train de découper la toiture. Le but est de stopper le feu qui bourdonne à l'intérieur", a indiqué le porte-parole. Le vol d'un drone muni d'une caméra thermique a révélé que l'entier du toit était en feu.
Le but est de sauver les fermes métalliques qui font partie de la structure historique de l'édifice. Le site restera sous la surveillance du SIS toute la nuit.
Le SIS a engagé de gros moyens pour cette intervention, la 40e en 24 heures. Plus de 50 pompiers étaient sur place et la totalité du personnel a été alertée afin d'apporter un soutien sanitaire.
En rénovation
Voué à la destruction, le bâtiment du Plaza a été racheté par la Fondation Wilsdorf en 2019, après un long combat de citoyens pour sa sauvegarde. Il est en cours de rénovation pour devenir, dès 2025, un centre culturel voué au cinéma et pouvant accueillir des manifestations publiques. L'ancien propriétaire des lieux projetait de le raser et de construire à la place un centre commercial.
Conçu par l'architecte genevois Marc-Joseph Saugey et inauguré en 1952, Le Plaza était, avec ses 1250 sièges, le plus grand cinéma de Genève et un des plus grands de Suisse. Fermée depuis 2004, la salle avait été classée comme étant exemplaire de l'architecture des années 1950, mais le Conseil d'Etat était revenu sur cette décision en 2011.
Interrogée dans le 12h45, Marie Barbey-Chappuis, conseillère administrative de la Ville de Genève, a fait part de sa tristesse et a relevé le "vrai attachement des Genevois à ce bâtiment, à ce cinéma qui est l'un des premiers cinémas qui a ouvert ses portes à Genève".
De son côté, la Fondation Plaza se dit sous le choc, mais elle assure que l'ancien cinéma renaîtra une nouvelle fois.
boi avec ats