La Ville de Genève compte ses premières crèches municipalisées

À Genève, la première crèche municipalisée a ouvert ses portes. [Keystone - Jens Wolf]
À Genève, la première crèche municipalisée a ouvert ses portes / Le 12h30 / 1 min. / le 21 août 2023
La Ville de Genève affiche sa volonté de faire de la petite enfance un service public. Un premier pas dans cette direction a été franchi lundi, à l'occasion de la rentrée scolaire, avec l'intégration au sein de l'administration municipale des institutions du secteur petite enfance Marie Goegg-Pouchoulin.

Situé dans le quartier de la Jonction, le site Marie Goegg-Pouchoulin regroupe deux crèches, un jardin d'enfants, un espace enfants-parents, trois salles parascolaires, une salle de gymnastique, un réfectoire et une scène culturelle, précise la Ville de Genève dans un communiqué.

Le site offre 171 places pour les enfants et 67 personnes y travaillent. Ces dernières seront désormais rattachées à l'administration de la municipalité. Il s'agit de la première concrétisation d'un projet validé par l'exécutif en 2021.

Ce transfert a fait l'objet d'un protocole d'accord conclu avec les syndicats et les associations professionnelles.

Plus de 1000 dossiers encore en attente

Il vise notamment à améliorer les conditions de travail des éducateurs et éducatrices. Selon les autorités, le transfert permettra d'augmenter leur salaire de 10%. L'accord trouvé avec les partenaires sociaux devrait accélérer le processus.

Cette municipalisation ne va cependant pas résoudre le problème du manque de places de crèche en Ville de Genève, près de 1200 dossiers étant toujours en attente. Dans les faits, elle ne permettra d'accueillir que 40 enfants supplémentaires.

Dans les autres crèches de la commune, 20 nouvelles places ont été ouvertes. Soixante places supplémentaires sont donc disponibles en Ville de Genève pour cette rentrée.

Nouvelle crèche municipalisée à la rentrée 2024

La prochaine crèche municipalisée ouvrira ses portes à la rentrée prochaine. D'ici 2028, cinq nouvelles crèches et plus de 700 places devraient voir le jour.

Par ailleurs, la Ville de Genève prévoit "d'importants" investissements dans le domaine de la restauration scolaire. Aujourd'hui, environ 80% des élèves fréquentent les cantines.

Quelque 2000 enfants supplémentaires sont attendus d'ici à 2027, une croissance des effectifs qui nécessitent d'adapter certains locaux.

ap/iar avec ats

Publié