Publié

L'obligation scolaire levée jeudi et vendredi après-midi pour les élèves de Genève

Des élèves dans le préau d'une école à Genève. [Genève - Salvatore Di Nolfi]
Genève lève l'obligation de se rendre à l'école les après-midis en raison de la canicule / La Matinale / 1 min. / le 24 août 2023
En raison de la canicule, le canton de Genève autorise ses établissements scolaires à donner congé aux élèves jeudi et vendredi après-midi. Les écoles décideront au cas par cas de recourir ou non à cette mesure.

Les températures ont atteint 37 degrés mercredi à Genève, qui enregistre ainsi un 13e jour consécutif de fortes chaleurs, une série équivalente à celle de l'été 2003 et proche des records de juillet 2022 (14 jours) et de 1983 (16 jours).

>> Lire aussi : Le mercure grimpe à 37 degrés à Sion et Genève et nuit tropicale à 24,7°C à Vevey

Par conséquent, le canton a décidé de prendre des mesures pour protéger ses élèves. Dans une communication diffusée mercredi soir aux établissements, le Département de l'instruction publique (DIP) a levé l'obligation scolaire pour les après-midi de jeudi et vendredi.

>> Lire aussi : Aucun congé spécial relatif à la canicule n'est prévu pour la rentrée scolaire

Accueil scolaire garanti

Pour les élèves du primaire, s'il n'y a pas de libération générale des élèves prévues, les directions peuvent autoriser les parents - tout particulièrement des élèves de 1p et 2p - à garder leurs enfants à la maison "s'ils estiment que les conditions d’accueil peuvent être plus adéquates à la maison" qu'à l'école. Toutes les classes et écoles restent toutefois ouvertes et pourront accueillir les enfants.

En ce qui concerne le cycle d’orientation, les directions sont appelées à évaluer leur situation au cas par cas, notamment en matière d'infrastructures et de personnel. Si elles le jugent nécessaire, elles peuvent "décider d’une libération des élèves partiellement les jeudi et/ou vendredi après-midi. Ceci peut concerner l’entier d'un cycle, un seul étage ou encore les classes les plus exposées", précise le DIP. Une permanence et un accueil minimal devront être assurés dans les établissements.

jop

Publié