Construit en 1862 juste sous le nez de Jean-Jacques Rousseau, dont la statue trône sur l'île Rousseau voisine, le pont du Mont-Blanc est depuis cette date le premier point de passage à l'extrémité du Léman. Il céderait ce rôle à la nouvelle passerelle du Mont Blanc, qui doit prendre place quelques mètres plus en amont.
D'une longueur de 234 mètres, elle reposera sur une seule pile décentrée, dans l'alignement de l'île Rousseau. Aux extrémités, un encastrement imposant stabilisera l'ouvrage en rive gauche, alors qu'il sera relié à la rive droite par un simple appui, a détaillé vendredi le Conseil administratif de la Ville de Genève dans un communiqué. Le projet actuel est issu d'un concours d'architecture organisé en 2012. Il a été remporté par les bureaux Pierre-Alain Dupraz architectes et Ingeni ingénierie structurale.
Les travaux doivent coûter 54,6 millions de francs, dont 26,2 millions de francs à la charge de la municipalité. La passerelle peut aussi compter sur un financement fédéral de 5,2 millions de francs, d'un soutien cantonal de 13,2 millions ainsi que d'une aide de 10 millions de francs provenant d'une fondation privée.
Piétons uniquement
Le tablier de la passerelle offrira un passage libre de 4,8 mètres de largeur aux piétons ainsi qu'un banc, de largeur variable, orienté en direction de la rade. L'ensemble du projet ainsi que les aménagements des deux rives seront entièrement accessibles aux personnes à mobilité réduite, souligne la Ville de Genève.
Selon la Ville, la réalisation de cette passerelle piétonne apportera une solution à la circulation des deux-roues sur le pont du Mont-Blanc. L'actuelle piste cyclable amont, étroite et unidirectionnelle, deviendra bidirectionnelle en réutilisant le trottoir actuellement dévolu aux piétons. Elle permettra de former un "U" lacustre continu pour les vélos, facilitant leur passage d'une rive à l'autre.
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Vincent Cherpillod avec l'ats
Débarcadères de la CGN déplacés
La construction de la passerelle nécessitera le déplacement de deux débarcadères de la CGN implantés sur la rive gauche en amont du pont du Mont-Blanc, celui du Baromètre et celui du Jardin Anglais.
Par rapport au projet initial (voir schéma plus haut), l'implantation de la passerelle a été légèrement modifiée. Les débarcadères seront eux déplacés de 22 mètres en amont.
Les bateaux des "Mouettes genevoises" pourront passer sous l'ouvrage pour se rendre au débarcadère du Molard, en aval du pont.