Le nombre de cyclistes tués sur les routes remet la question de leur sécurité sur la table
La question est bien présente à Genève depuis plusieurs années mais elle est encore plus vive aujourd'hui, selon la section genevoise de Pro Vélo. L'association qui défend les cyclistes dit avoir été contactée par de nombreux citoyens après les accidents de cet été. Elle estime qu'il est temps d'agir et en appelle aux autorités.
"Ce que demande Pro Vélo, c'est un véritable plan d'action face à une situation d'insécurité grave. Nous demandons des axes sécurisés, continus et séparés, ainsi que des campagnes de prévention autant sur l'alcool que sur la vitesse au volant", explique Olivier Gurtner, le président de l'association, vendredi dans La Matinale.
Les accidents liés à l'alcool ont augmenté de 15% sur les routes l'année dernière, selon Pro Vélo.
Le canton déjà à l'oeuvre
David Favre, directeur général de l'office cantonal des transports, assure que les autorités agissent déjà: "Les pistes cyclables continuent de protéger, sécuriser et séparer. C'est évidemment fondamental, on y travaille."
Il précise aussi que plus de 70 km de routes pour les vélos ont été sécurisés sur la période 2019-2023 dans le canton de Genève, parmi lesquels environ 21 km sont de la piste cyclable. "Le reste est composé de bandes cyclables et de voies bus ouvertes aux vélos ou encore de zones à modération de trafic, c'est-à-dire des zones à 30 km/h ou des zones de rencontre. On va continuer ce travail. Nous avons un plan d'action qui vise à développer le réseau cyclable et le rendre de plus en plus continu."
Des mesures de répression demandées
Pro Vélo Genève demande aussi des mesures de répression à l'encontre des usagers de la route. Une autre solution avancée est la généralisation du 30 km/h, une idée qui va être débattue au Grand Conseil.
L'association prévoit également un cortège silencieux le 10 septembre qui passera par les lieux des accidents et se terminera aux abords du collège Madame de Stael.
Ce lieu a été choisi parce que des collégiens s'inquiètent eux aussi de leur sécurité à vélo. Ils viennent de déposer une pétition munie de près de 3700 signatures demandant au canton d'aménager une piste cyclable sur une route qu'ils empruntent, selon leurs mots, au risque de leur vie.
Sujet radio: Charlotte Frossard
Adaptation web: juma