"Ces comptes donnent une image de sérénité et de prospérité à la fin d'une législature qui a traversé de nombreuses crises institutionnelles", a relevé le député MCG François Baertschi, rapporteur de la commission des finances. L'année 2022 avait mal commencé: faute de budget, l'Etat a dû fonctionner sous le régime des douzièmes provisionnels.
"C'était un exercice complexe", a relevé la cheffe du Département des finances Nathalie Fontanet. A gauche, les députés ont déploré des moyens insuffisants pour faire face aux besoins de la population. La droite a fustigé la hausse des charges. Mais au final, le canton obtient sa meilleure note (AA) de la part de l'agence de notation financière Standard & Poor's, a rétorqué Nathalie Fontanet.
Fiscalité clivante
Chaque politique publique a été passée au crible dans un climat plus apaisé que lors des précédentes législatures. Seule la fiscalité a eu droit a une passe d'armes un peu musclée entre le PLR et le PS. La droite a réitéré son intention d'alléger la fiscalité pour les personnes physiques. La gauche a au contraire appelé à taxer davantage au nom de la justice sociale.
Les députés du PLR, de l'UDC et du MCG ont mis en pièces la politique de la mobilité appliquée par l'ex-ministre Serge Dal Busco. L'élu du Centre avait privilégié les transports publics et la mobilité douce en appliquant la loi pour une mobilité cohérente et équilibrée, mais il avait fâché la droite et les milieux automobiles. Son successeur Pierre Maudet a du pain sur la planche.
>> Plus d'informations : Serge Dal Busco présente sa vision de la mobilité pour le canton de Genève
Inacceptable
L'ex-conseillère d'Etat écologique Fabienne Fischer, qui était à la tête du département de l'économie en 2022, en a aussi pris pour son grade. Sa gestion du dossier Uber a notamment été critiquée. Son parti a défendu son approche en faveur d'une économie locale et circulaire. Les critiques ont fusé, mais au final douze des treize politiques publiques ont été acceptées.
Seule la politique publique liée à la formation a été recalée. Les problèmes de gouvernance de l'Office médico-pédagogique ont été relevés. Plusieurs députés ont aussi critiqué le manque d'anticipation lors de la rentrée scolaire qui a retardé l'entrée à l'école de plusieurs enfants avec des besoins spécifiques. "Ce n'est pas acceptable", a concédé la nouvelle conseillère d'Etat en charge du département, la PLR Anne Hiltpold.
Un record
Le rapport de gestion du Conseil d'Etat a été approuvé par 59 voix contre 11 (UDC) et 19 abstentions (PLR). Les députés ont ensuite accepté les comptes de l'Etat par 69 voix contre 6 (UDC). Cet exercice, qui vise à approuver uniquement l'exactitude des comptes, est moins politique.
Les comptes 2022 ont été bouclés sur un excédent de revenu de 727 millions de francs qui contrastait avec le déficit de 93 millions prévu au budget 2022 calculé sur la base des douzièmes provisoires. Ce résultat positif s'explique avant tout par des revenus fiscaux hors normes.
>> Plus d'informations : Les comptes 2022 de l'Etat de Genève affichent un excédent record
ats/hkr