Modifié

Coup d'arrêt pour la généralisation du 30km/h à Genève

Volte-face contre le 30 km-h généralisé à Genève
Volte-face contre le 30 km/h généralisé à Genève / Forum / 2 min. / le 1 septembre 2023
A Genève, le plan du canton pour lutter contre le bruit routier, qui limite la vitesse à 30 km/h sur près de 300 axes, subit un coup d'arrêt. La majorité de droite du Grand Conseil a accepté vendredi trois motions pour empêcher cette mesure prise par le Conseil d'Etat il y a près d'un an.

Le plan du canton pour lutter contre le bruit routier prévoyait le passage au 30km/h sur près de 300 rues du canton. L'arrêté impose notamment le 30 km/h de jour comme de nuit sur 294 axes routiers, et de nuit uniquement sur 139 autres axes.

La décision du Conseil d'Etat était déjà attaquée en justice par plusieurs recours qui suspendent l'entrée en vigueur des mesures. Avec ses motions, le Grand Conseil enterre ce projet du gouvernement précédent, à majorité de gauche, avant même qu'il n'ait pu être appliqué.

Les textes émanant du MCG, de l'UDC et du PLR ont été acceptés avec le soutien du Centre. La gauche s'y est opposée alors que le mouvement Libertés et justice sociale (LJS) s'est abstenu. Les motions demandent notamment des études complémentaires et des alternatives au 30 km/h.

"Chicane idéologique"

Cette limitation à 30 km/h est une "chicane idéologique" contre les véhicules individuels motorisés, a relevé le député PLR Murat Julian Alder. Le MCG et l'UDC estiment que le 30 km/h créera davantage de bouchons. Le boom de l'électromobilité et la pose de phonoabsorbants n'ont pas été retenus dans l'équation, ont déploré ces partis.

LJS, le mouvement de Pierre Maudet qui a hérité du nouveau Département des mobilités, a préféré s'abstenir. Il attend les résultats des états généraux sur la mobilité que le ministre a lancés vendredi. Le conseiller d'Etat, qui n'était pas présent vendredi lors des débats au Grand Conseil, a organisé une vaste concertation avec les représentants des milieux concernés.

Pour la gauche, la limitation à 30 km/h est une question de santé publique et de sécurité. L'écologiste David Martin a rappelé que le canton de Genève devait se conformer aux normes fédérales pour faire baisser le bruit routier sur certains axes.

Accord similaire à celui de Lausanne?

Si cette limitation à 30 km/h est largement appliquée en Suisse alémanique, elle soulève davantage d'oppositions côté romand. A Lausanne, un compromis inédit, qui mise sur un élargissement mesuré du 30 km/h en ville, a été trouvé en mai dernier. Le Centre espère parvenir à une solution similaire à Genève.

cab avec ats

Publié Modifié