La justice genevoise ouvre une procédure pénale sur l'affaire Roxane
Le Ministère public genevois ouvre ce lundi une procédure pénale pour éclaircir les déclarations d'une prostituée, diffusées dimanche soir au 19h30 de la RTS. Celle que l'on appelle Roxane accuse un policier en congé de l'avoir agressée sexuellement et séquestrée dans sa voiture, une nuit d'avril 2018.
>> Relire : L'agression d'une prostituée par un policier genevois se règle en catimini
Témoignage décisif
La procédure "portera tant sur l'agression à caractère sexuel évoquée par l'intéressée que sur la manière dont les faits ont été à l'époque appréhendés par la police", précise le Parquet.
En effet, aucune enquête n'a jamais été ouverte sur ces faits, malgré l'intervention cette nuit-là d'un commissaire et d'un agent de la police des polices.
Au 19h30, Roxane affirmait avoir été soudoyée pour se taire lors d'une confrontation nocturne avec son agresseur présumé. De guerre lasse, aucune plainte n'avait été déposée. Une situation qui va évoluer puisque la travailleuse du sexe entend désormais saisir la justice.
>> Lire aussi : "Ils ont tenté d'acheter mon silence", accuse la prostituée agressée par un policier genevois
Olivier Jornot mobilisé
Le Ministère public précise lundi que "la procédure sera conduite par le procureur général" Olivier Jornot.
"D'entente avec la commandante de la police, les investigations policières seront confiées par ce dernier à trois policiers de l'inspection générale des services (IGS), tous issus de la police judiciaire et ayant rejoint l'IGS bien après les faits."
Raphaël Leroy, Pôle enquête RTS