Les distributions d’échantillons marketing de produits alimentaires sont monnaie courante dans les gares suisses. Ces derniers jours, l’une de ces distributions attire l’attention. De la bière dite sans alcool, mais en contenant tout de même 0,5%, sont distribuées dans les gares suisses. Jeudi 24 août, dans le hall central de la gare Cornavin à Genève, un garçon de moins de 16 ans s'est vu distribuer une cannette de bière de la marque Feldschlösschen avec une faible teneur en alcool, comme l’a constaté la RTS. A ses côtés, sa mère est interloquée par la scène. Dans les alentours, plusieurs jeunes, manifestement mineurs, sirotent également la boisson, une bière blanche sans alcool de la marque Feldschlösschen.
Interrogé, l'agent de promotion a assuré qu'il lui avait été indiqué de dire que la bière ne contient pas d'alcool.
Distribuer de la bière avec une faible teneur en alcool est légal. Selon l'ordonnance sur les denrées alimentaires, la bière à 0,5% d'alcool est en effet considérée sans alcool. Le sujet demeure délicat et la marque Feldschlösschen s’est fixée des règles plus contraignantes. Elle a interdit à son agence de promotion de distribuer ces boissons aux mineurs.
La marque et son agence affirment mettre en oeuvre des mesures pour que cela ne se produise pas, comme la formation du personnel ou l'utilisation de clients mystères. Elles plaident donc l'erreur individuelle de l'agent de promotion concernant l'incident à la gare de Genève.
Une "tentation" pour les jeunes
Au-delà de ce cas, cette campagne de promotion pose la question de la publicité détournée pour l'alcool. Pour Anne-Florence Débois, responsable politique et médias chez Pro Juventute, la démarche est problématique "s'il n'y a pas des informations claires et suffisantes pour mettre en garde les jeunes".
Il s'agit d'une "tentation de plus pour cette catégorie de la population "en recherche de repères", estime la responsable, qui regrette que la santé des jeunes préoccupe si peu".
Et c'est également un problème pour les adultes. Selon le directeur d'Addiction Suisse Grégoire Vittoz, ce type de campagne participe à l'omniprésence et à la banalisation de l'alcool.
"Cette publicité pour des produits sans alcool se fait avec le logo des produits avec alcool. C'est une stratégie marketing qui consiste à occuper un terrain où normalement il ne serait pas possible de faire de la publicité", souligne-t-il mercredi dans La Matinale de la RTS.
Bière pas nocive
Feldschlösschen rappelle quant à elle que sa campagne ne s'adresse en aucun cas aux adolescents ou aux adultes vulnérables à l'alcool.
Une bière avec 0,5% d'alcool n'a aucun effet physiologique et n'est donc pas nocive, ajoute la marque.
Mohamed Musadak