Ce tronçon de piste cyclable d'une longueur de plus de 200 mètres a été recouvert d'une toiture équipée de 468 panneaux solaires translucides et étanches. Ces derniers sont capables de produire près de 200'000 KWh par année, soit l'équivalent, selon les SIG, de la consommation annuelle d'électricité de 65 ménages genevois.
L'installation a été mise en service fin juin. Les travaux ont duré six mois, pour un coût estimé à 1,5 million de francs. Le financement a été assuré par les SIG, qui sont chargés de l'exploitation de cette nouvelle centrale solaire. Elle vient s'ajouter aux 94 autres que l'entreprise gère dans le canton.
"Chaque mètre carré de panneaux solaires compte"
Ce prototype de couverture solaire photovoltaïque doit maintenant être évalué. Si le bilan s'avère positif sur la durée, le projet pourra être développé dans le canton de Genève et peut-être ailleurs en Suisse. L'installation utilise du béton recyclé pour les fondations. Pour sa structure, il s'agit de bois local et de métal.
"Chaque mètre carré de panneaux solaires compte pour faire face à l'urgence climatique et nous permettre d'atteindre l'objectif de produire 350 GWh d'électricité d'origine photovoltaïque à Genève à l'horizon 2030", a souligné lundi le conseiller d'Etat genevois Antonio Hodgers, responsable du département du territoire.
ats/vic