Publié

Une vente aux enchères à Genève révèle le quotidien de la Maison de Savoie

Plus de 200 objets ayant appartenu à la famille royale de Savoie vont être mis aux enchères la semaine prochaine à Genève. [RTS]
Plus de 200 objets ayant appartenu à la famille royale de Savoie vont être mis aux enchères la semaine prochaine à Genève / 19h30 / 1 min. / le 14 septembre 2023
Le prince Emmanuel-Philibert de Savoie, petit-fils du dernier roi d'Italie, met aux enchères à Genève plus de 200 objets personnels et familiaux. Un ensemble hétéroclite d'ancien et de moderne, qui témoigne du quotidien d'une dynastie royale.

Le salon de vente Genève Enchères a essayé de recréer l’ambiance particulière de l’iconique maison de la famille royale de Savoie à Vésenaz (GE). Parmi les lots présentés, on retrouve des pièces de valeur historique, telles des verreries ou des porcelaines, mais également des objets plus contemporains ou atypiques.

Cyril Duval, le cofondateur de Genève Enchères, désigne ainsi une moto: "C’est le côté le plus rock'n'roll du prince. Elle a été réalisée spécialement pour lui. C'est un modèle unique qui porte ses armoiries", explique-t-il.

Ce "côté rock'n'roll" de la famille de Savoie ne date pas d’hier et ne se limite pas au prince Emmanuel-Philibert. Au début des années 70, c’est de l’imagination de sa mère, Marina, l’épouse du prince héritier Victor-Emmanuel, qu’émane cette maison unique.

Rupture avec le classicisme

"La famille de Savoie est une grande dynastie d’Europe, une maison millénaire qui accède au trône d’Italie dans les années 1860, [qu'elle occupe] jusqu’en 1946", raconte Cyril Duval. "Ensuite, une génération s’est installée à Genève. Elle a créé cette maison complètement pop, en rompant totalement avec un style classique. Elle a vraiment voulu vivre dans son temps", indique-t-il.

>> A relire également : Patrick Weber: "La monarchie doit se décoincer, tout en gardant cette part de mystère qui fait rêver"

Emmanuel-Philibert de Savoie a vendu la maison familiale plus tôt dans l’année. Avec ses 2000 mètres carrés, la maison était devenue beaucoup trop grande pour ses deux parents. Une page se tourne pour la famille de Savoie, certes, mais pour le prince de Venise, joint à l’étranger par téléphone, cela ne signifie pas pour autant dire au revoir à la cité de Calvin: "Nous y avons repris une maison. J’habite, moi, à Monaco, mais je vais très souvent au bureau à Genève, parce que c’est de là que nous gérons les ordres dynastiques de la Maison de Savoie. Genève reste et restera toujours dans nos cœurs", affirme Emmanuel-Philibert de Savoie.

Avis aux curieux et aux collectionneurs: tous les lots seront présentés au public dès vendredi et seront mis aux enchères du 18 au 21 septembre.

Sujet TV: Inaki Dunner et Mathieu Lombard

Adaptation web: ami

Publié