Modifié

Des parasites s'attaquent aux herbiers du jardin botanique de Genève

Opération de sauvetage pour les herbiers du Jardin botanique de Genève, attaqués par un parasite
Opération de sauvetage pour les herbiers du Jardin botanique de Genève, attaqués par un parasite / 19h30 / 2 min. / le 27 septembre 2023
Une opération de sauvetage peu commune se déroule en ce moment au jardin botanique de Genève. Des centaines de milliers d'herbiers sont attaqués par des parasites, ils ont donc été confinés sous une bulle géante.

Le Lasioderme du tabac (Lasioderma serricorne) ne mesure que quelques millimètres, mais il a été détecté récemment dans une partie des collections des herbiers du jardin botanique de Genève (CJBG). Le nuisible est particulièrement vorace, menaçant près de six millions d'échantillons de végétaux en provenance du monde entier. Plusieurs dégâts sont déjà apparents: des bouts de fleurs et de feuilles ont disparu.

Les herbiers des CJBG contiennent les prototypes zéros de plusieurs espèces, un matériel scientifique indispensable aux chercheurs du monde entier. Ceux qui étudient ces plantes ont besoin de pouvoir accéder à ce matériel, explique mercredi dans le 19h30 Nicola Schoenenberger, directeur des CJBG: "Chaque fois que des scientifiques retravaillent sur ces groupes d'espèces, ils doivent revenir vers le premier échantillon qui a servi de témoin pour la description de l'espèce".

Opération de sauvetage

En raison de la chaleur et de l'humidité des locaux, l'insecte prolifère à vitesse grand V. Pour protéger la collection patrimoniale et en vue d'éradiquer le ravageur, les CJBG ont mis sur pied une opération de sauvetage.

"La salle touchée contient 700'000 échantillons d'herbiers", affirme Nicola Schoenenberger. Pendant une semaine, 24 heures sur 24, des collaborateurs de l'institution, épaulés par des membres de la protection civile, se sont relayés pour trier le matériel, le déplacer, avant de confiner les herbiers infectés.

"Le matériel a été mis sous plastique et déplacé sous une grosse bulle", indique au 19h30 Nathalie Rasafolo, collaboratrice scientifique des CJBG. "Le principe, c'est de mettre les échantillons dans cette bulle qui sera soudée hermétiquement". Par la suite, l'air sera filtré, l'oxygène enlevé, puis de l'azote sera réinjecté pour étouffer l'ensemble des insectes et les tuer à n'importe quel stade de leur vie.

Il y a quelques années, le problème aurait été vite réglé par le biais d'insecticides. Mais aujourd'hui, ils sont interdits en Suisse. Au total, cette opération coûte environ 200'000 francs. Pour éviter que le lasioderme ne réapparaisse, les CJBG vont repenser la climatisation des locaux.

>> Ecouter aussi le sujet de La Matinale :

Le jardin botanique de Genève. [RTS - Sarah Clément]RTS - Sarah Clément
En direct du jardin botanique de Genève / En direct de... / 2 min. / le 28 septembre 2023

Sujet TV: Julien Chiffelle/Gianluca Agosta/Camille Lanci

Adaptation web: Miroslav Mares

Publié Modifié