Modifié

Le Ministère public genevois recourt contre l'interruption de peine d'Erwin Sperisen

Erwin Sperisen (à droite) en compagnie de son avocat Florian Baier, en 2019. [Keystone - Peter Klaunzer]
Le Ministère public genevois recourt contre l'interruption de peine d'Erwin Sperisen / Le Journal horaire / 20 sec. / le 29 septembre 2023
A Genève, le Ministère public a fait recours contre l'interruption de peine accordée jeudi à Erwin Sperisen par le Tribunal d'application des peines et des mesures (TAPEM). L'ex-chef de la police nationale du Guatemala pourrait ne pas sortir lundi de prison.

Ce recours, révélé vendredi par la chaîne de télévision Léman Bleu, a été confirmé à l'agence de presse Keystone-ATS par le Ministère public. L'effet suspensif est accordé au recours, car le risque qu'Erwin Sperisen quitte le pays est concret.

Condamné en 2018 à 15 ans de prison pour complicité d'assassinat, l'homme à la double nationalité suisse et guatémaltèque a vu sa demande d'interruption de peine être acceptée jeudi par le TAPEM.

>> Tous les détails : L'ex-commandant de la police guatémaltèque Erwin Sperisen va être libéré lundi prochain

Lors de l'audience, Erwin Sperisen avait dit vouloir idéalement vivre en dehors de Suisse, car "après cette injustice", il ne voulait plus rien à voir avec ce pays.

Plusieurs possibilités

Le maintien en détention d'Erwin Sperisen est donc ordonné jusqu'à ce que le recours soit tranché. La libération d'Erwin Sperisen est à ce stade compromise.

"Cette situation est tellement kafkaïenne et instable que tout semble encore pouvoir se produire dans les prochains jours", a déclaré Florian Baier, l'un de ses avocats. L'effet suspensif pourrait être levé ces prochains jours.

Erwin Sperisen a été condamné à quinze ans de prison par la Cour de justice de Genève en avril 2018 pour complicité d'assassinat lors de la reprise par les forces de l'ordre du pénitencier de Pavon en 2006. Le Tribunal fédéral a confirmé ce jugement en novembre 2019. Double national suisse et guatémaltèque, Erwin Sperisen avait été arrêté en 2012 à Genève, où il s'était réfugié avec sa famille en 2007.

>> Revoir le sujet du 19h30 sur l'annonce de la libération d'Erwin Sperisen :

Erwin Sperisen, l'ex-chef de la police nationale du Guatemala condamné en 2018 pour complicité d'assassinat, va être libéré.
Erwin Sperisen, l'ex-chef de la police nationale du Guatemala condamné en 2018 pour complicité d'assassinat, va être libéré. / 19h30 / 2 min. / le 28 septembre 2023

ats/ami

Publié Modifié