Le département d'Antonio Hodgers pointé du doigt pour attribution de mandats sans appel d'offres

Le président du Conseil d'Etat genevois Antonio Hodgers, photographié ici le 14 septembre 2023. [Keystone - Martial Trezzini]
A Genève, l'attribution de mandats par l'Etat fait à nouveau polémique / Le 12h30 / 1 min. / le 5 octobre 2023
A Genève, l'attribution de mandats publics fait à nouveau polémique. Le Département du territoire dirigé par Antonio Hodgers aurait accordé des montants dépassant les 250'000 francs sans passer par des appels d'offres, a révélé mercredi soir la chaîne Léman Bleu. Le Département affirme cependant que tout a été fait dans les règles.

Sur l'année 2022, 12 mandataires seraient concernés par cette affaire. Ils auraient reçu des sommes allant de 280'000 à 500'000 francs, sans qu'une procédure d'appel d'offres mettant en concurrence plusieurs entreprises pour la réalisation d'un mandat ne soit organisée au préalable.

Un autre élément a interpellé la Commission des finances: le Département du territoire a attribué 113'000 francs pour un mandat d'ingénieur en environnement à un député vert, donc du même parti qu'Antonio Hodgers.

C’est parfaitement légal

Antonio Hodgers, conseiller d'Etat du canton de Genève

Invité jeudi dans l'émission Forum de la RTS, Antonio Hodgers affirme que ces pratiques "sont parfaitement légales". "Ce qui s'est passé est tout à fait régulier", insiste-t-il. Selon lui, ces montants correspondent à une addition de mandats de quelques milliers de francs.

Concernant le montant le plus important de 500'000.- francs, impliquant son département, selon ses allégations, cette somme a été versée à l'entreprise Securitas dans le but d'accomplir plusieurs mandats: "De temps en temps, pour quelques heures, l'Office des bâtiments a besoin d'assurer la sécurité de ses chantiers, il fait donc appel à cette entreprise". Selon lui, le plus gros mandat s'élève à 5000 francs.

Tous les départements sont concernés, notamment lors de l'engagement d'étudiants, de remplaçants de concierges, de déménagements de meubles ou encore lors de l'achat d'équipement informatique, donne-t-il en exemple.

>> Voir l'interview d'Antonio Hodgers dans Forum :

Le département d'Antonio Hodgers pointé du doigt pour attribution de mandats sans appel d'offres: son interview
Le département d'Antonio Hodgers pointé du doigt pour attribution de mandats sans appel d'offres: son interview / Forum / 5 min. / le 5 octobre 2023

Pas une première cette année

C'est la deuxième fois cette année que la question d'attribution de mandats fait débat à Genève. Il y a un mois et demi, des révélations concernant l'ancienne magistrate Fabienne Fischer avaient défrayé la chronique. La Verte aurait signé des mandats pour un total de 280'000 francs pour des projets dont son compagnon était proche.

>> Lire à ce sujet : Fabienne Fischer aurait financé des associations proches de son compagnon

C'est en quelque sorte cette affaire qui fait ricochet aujourd'hui, car suite à celle-ci, la Commission des finances du Grand Conseil a demandé le détail des octrois de mandats de plus de 20'000 francs pour l'ensemble des départements.

Les députés ont reçu une longue liste de 20 pages. Ils n'ont pas encore eu le temps de l'analyser en détail, mais cette liste a fuité auprès de Léman Bleu et a permis au média genevois de conclure que le département d'Antonio Hodgers serait le seul à attribuer des montants de plus de 250'000 francs sans procédure d'appel d'offres.

Sujet radio: Anouk Pernet
Adaptation web: Vincent Cherpillod

Publié Modifié