Après un premier feu vert donné par le Conseil fédéral en septembre 2022, le Département fédéral des affaires étrangères est déjà en train de préparer l'implantation de ce bureau de liaison. L'Otan, qui compte deux bureaux similaires à New York et à Vienne, doit maintenant déposer une demande officielle auprès de la Suisse.
Le choix d'ouvrir un nouveau bureau à Genève s'explique par la volonté de l'alliance d'approfondir ses échanges avec l'Organisation des Nations unies et d'autres organisations internationales, comme elle l'avait annoncé en juillet dernier lors de son sommet à Vilnius en Lituanie.
>> Lire : Un agenda chargé pour la sécurité européenne au sommet de l'Otan
L'Otan veut se recentrer
Pour le professeur émerite au Geneva Graduate Institute David Sylvan, spécialiste des relations internationales et de l'Otan, c'est une façon pour l'alliance de se rapprocher physiquement des très nombreux diplomates de la Genève internationale, mais pas seulement.
"C'est un indice parmi d'autres que l'Otan commence maintenant à se recentrer. Et pas seulement, comme le dit son nom, dans l'Atlantique nord, mais aussi en Afrique et même en Asie", analyse l'expert. En ce sens, une présence à Genève lui faciliterait la tâche.
Craintes au sein du monde politique
Cette arrivée ne fait pas l'unanimité au sein du monde politique. Certains s'inquiètent de la venue de cette alliance militaire, mais selon David Sylvan, la présence de l'Otan ne devrait pas nuire à l'image de neutralité de Genève, où de nombreuses ONG s'occupent déjà de questions relatives à la sécurité et au déminage. En outre, estime-t-il, la Genève internationale n'est pas à l'abri des luttes armées qui se passent dans le reste du monde.
Reste maintenant au Conseil fédéral de donner son approbation formelle une fois la demande officielle déposée.
Sujet radio: Charlotte Frossard
Adaptation web: Vincent Cherpillod