L'initiative législative a été entièrement invalidée, a annoncé mercredi le Conseil d'Etat, à l'issue de sa séance hebdomadaire.
Lancée durant la campagne pour les élections cantonales, elle vise à réserver les postes de l'administration fiscale, de la Chancellerie, du secrétariat général du Grand Conseil et de la Police cantonale aux personnes résidant dans le canton ou aux citoyens suisses.
>> Relire : Une initiative du MCG pour lutter contre les frontaliers récolte 6879 signatures
Elle précise que les étrangers qui ne résident pas en Suisse ne peuvent pas occuper un poste de cadre ni dans les ressources humaines de l'administration.
Elle fixe encore l'obligation de la nationalité suisse pour les policiers titulaires du brevet fédéral. Pour le Conseil d'Etat, mis à cette dernière exigence, l'initiative est contraire au droit.
Discrimination interdite
En effet, l'Accord sur la libre circulation des personnes interdit toute discrimination fondée sur la nationalité entre les Suisses et les ressortissants des Etats membres de l'Union européenne.
Il existe bien quelques exceptions, mais celles-ci excluraient l'accès à des secteurs entiers de l'administration cantonale, alors que chaque emploi doit être examiné au cas par cas, estime l'exécutif.
ats/vajo