Les manifestants ont dénoncé la politique d'apartheid menée par le gouvernement israélien, l'impunité dont bénéficie l'Etat hébreu et le blocus auquel est soumise la population de la bande de Gaza. Ils étaient environ 6000, selon la police et les organisateurs.
Les organisateurs de la manifestation avaient posé des règles strictes avant que le cortège ne s'ébranle. Ils ont insisté sur le caractère antiraciste de leur mouvement décolonialiste et anti-impérialiste, saluant au passage la décision du canton de Genève d'autoriser le rassemblement, contrairement à d'autres villes suisses (lire encadré).
Important encadrement policier
Il s'agit de la deuxième manifestation de soutien aux Palestiniens à Genève depuis le déclenchement du conflit qui oppose la faction islamiste armée Hamas à Israël. La première s'était déroulée jeudi sur la place des Nations. "Nous allons continuer à prendre la rue ces prochains jours", a promis un organisateur.
Le défilé, qui est parti de la place Neuve pour rejoindre le quartier de la Jonction, a été encadré par d'importantes forces de police. Un camion équipé d'un canon à eau a été déployé et des agents en tenue antiémeute ainsi que d'autres à moto veillaient au grain à proximité de la grande synagogue de Genève.
>> Le suivi du conflit israélo-palestinien minute par minute : Le bilan humain de la riposte israélienne à Gaza a franchi la barre des 2000 morts
ats/vic
Quelque 500 manifestants à Berne
Ces derniers jours, des manifestations pro-palestiniennes n'avaient pas été autorisées à Bâle et à Zurich. A Berne en revanche, 400 à 500 personnes ont défilé sur la Schützenmatte samedi pour soutenir le peuple palestinien lors d'une manifestation autorisée.
De nombreux participants ont brandi des drapeaux palestiniens, levé des pancartes et scandé des slogans tels que "Viva viva Palestina" ou "Israël terroriste". Elles ont réclamé la fin de la violence, la protection des droits humains et une aide humanitaire pour Gaza.