Modifié

Le foyer genevois de l'Etoile pour requérants d’asile mineurs va fermer dans une semaine

Le Foyer de l'Etoile à Genève, où résidait le requérant afghan qui s'est suicidé. [RTS]
A Genève, le foyer de l'Etoile va fermer à la fin du mois / La Matinale / 1 min. / le 19 octobre 2023
A Genève, le Foyer de l’Etoile, qui accueille une centaine de requérants d’asile mineurs, va fermer vendredi 27 octobre, a appris la RTS. Les mauvaises conditions d’accueil de cet établissement étaient régulièrement pointées du doigt.

Le foyer de l'Etoile, coincé au bord d'une entrée d'autoroute, est tristement connu pour avoir été le théâtre de plusieurs faits divers impliquant de jeunes réfugiés. En décembre 2022, un jeune Afghan de 18 ans avait mis fin à ses jours après s'être fait notifier son expulsion de Suisse.

Ce drame avait mis en lumière la détresse de ces jeunes, parfois livrés à eux-mêmes. A cette occasion, l'encadrement avait été vivement critiqué et des manifestations pour réclamer la fermeture du foyer avaient eu lieu.

>> Relire : Tristesse et colère dans le foyer genevois du jeune Afghan qui s’est suicidé

Fermeture repoussée à plusieurs reprises

Depuis 2019, l'Etat promet la fermeture du foyer de l'Etoile, mais a repoussé cette échéance à plusieurs reprises. Selon des informations de la RTS, le canton espérait y parvenir en juin 2024. Mais un désaccord avec les propriétaires du terrain – notamment dû à la construction de la tour de la banque Pictet ou la revitalisation de la Drize – a précipité les choses. Au point que l'Etat a notifié lundi seulement la décision aux personnes concernées.

Dès la semaine prochaine, les quelque 130 résidents seront répartis dans trois nouvelles structures plus petites. La moitié d'entre eux seront placés temporairement – jusqu'au mois d'août – dans un centre d'hébergement collectif à Loex, en campagne genevoise.

Le reste sera réparti entre un foyer à Meyrin, avenue Louis-Casaï, proche de l'aéroport et l'ancien centre de formation du CICR, à Versoix. Les négociations sont encore en cours avec cette commune.

Solution temporaire

Pour Dario Lopreno, membres du Syndicat des Services publics, les solutions proposées ne sont pas adaptées, notamment le centre d'hébergement de Loex: "Ce lieu ne va pas du tout! Il est trop éloigné du centre, les chambres sont collectives et les équipements comme les cuisines manquent. Il n'y aura pas d'infirmière psychologique. C'est du bricolage total. Quant à Versoix, on va loger les jeunes dans un chantier!"

Mathieu Crettenand, directeur de l'Aide aux migrants de l'Hospice général, relativise cette critique. "Cette solution est temporaire, jusqu'au mois d'août et elle est parfaitement acceptable dans cette logique. Nous travaillons à trouver de nouveaux lieux, plus adaptés, plus petits. La fermeture du foyer de l'Etoile est avant tout une bonne nouvelle."

Un avis partagé par Thierry Apothéloz, conseiller d'Etat chargé de la Cohésion sociale: "La fermeture du centre de l'Etoile est une avancée importante qui me réjouit et cela d'autant plus que le canton accueille actuellement environ 260 requérantes et requérants d'asile mineurs non accompagnés (RMNA). Grâce à l'engagement de l'Hospice général, la nouvelle dynamique qui sera créée autour de l'ouverture de nouveaux lieux d'hébergement, avec un accompagnement socio-sanitaire qui prend en compte les besoins des jeunes ainsi qu'un soin particulier apporté à la transition vers l'âge adulte, contribuera également à favoriser leur intégration à Genève et en Suisse."

Nombre de réfugiés mineurs en hausse

Des lieux d'hébergement seront de plus en plus nécessaires à Genève. Le nombre de réfugiés mineurs non accompagnés a doublé depuis l'année passée et leur nombre ne devrait que croître: 1400 de ces jeunes attendent en ce moment dans les centres fédéraux d'asile.

>> Regarder aussi le sujet du 12h45 jeudi :

Régulièrement critiqué pour ses conditions d’accueil, un foyer genevois pour requérants d’asile mineurs va fermer ses portes
Régulièrement critiqué pour ses conditions d’accueil, un foyer genevois pour requérants d’asile mineurs va fermer ses portes / 12h45 / 2 min. / le 19 octobre 2023

Mohamed Musadak

Publié Modifié