Comment la droite genevoise a-t-elle voté lors de l'élection au Conseil des Etats?

L’alliance de droite à Genève prépare sa stratégie pour le deuxième tour
L’alliance de droite à Genève prépare sa stratégie pour le deuxième tour / Forum / 2 min. / le 23 octobre 2023
Le duo MCG-UDC est le binôme le plus plébiscité à droite au premier tour de l'élection au Conseil des Etats à Genève. Les électeurs du Centre rechignent de leur côté à cocher l’UDC. La RTS a analysé les résultats de ce scrutin dans le détail.

Pour le deuxième tour de l’élection au Conseil des Etats, la droite genevoise présente un ticket avec le MCG Mauro Poggia et l'UDC Céline Amaudruz. Ces candidats ont fait les meilleurs scores à droite ce dimanche, arrivés premier et quatrième.

Cette alliance UDC-MCG existe déjà naturellement sur un bon nombre de bulletins du premier tour. Quelque 15’000 personnes ont coché à la fois les noms de Céline Amaudruz et Mauro Poggia, soit 14% des bulletins. C'est la combinaison la plus votée à droite. Le MCG séduit donc surtout les conservateurs, même si Mauro Poggia répète depuis dimanche qu'il est de centre-droit.

Ce duo de droite reste toutefois loin derrière le compact ticket de gauche. La Verte Lisa Mazzone et le socialiste Carlo Sommaruga ont convaincu ensemble deux fois plus d'électeurs et électrices, avec près de 30'000 voix.

Mauro Poggia séduit en dehors de son parti

Pourtant, l’ancien conseiller d’Etat Mauro Poggia a réussi à se hisser en tête du scrutin, devançant le duo rose-vert. Le candidat MCG rafle des voix dans tous les camps, y compris dans les rangs écologistes et socialistes. En effet, 20% des électeurs et électrices qui ont choisi Mauro Poggia ont également voté à gauche.

Le ticket Mauro Poggia + Carlo Sommaruga (PS) est même la cinquième combinaison la plus cochée. Un choix certainement motivé par la hausse des primes maladie, combat éternel de l'ex-magistrat chargé de la santé et thématique clé des socialistes pour cette campagne.

Peu de combinaisons Centre-UDC

Si les électeurs et électrices MCG et UDC semblent compatibles, il sera plus difficile pour l'alliance de droite de convaincre ceux du Centre de se mobiliser. Ils sont peu à avoir coché naturellement l'UDC sur leur bulletin de vote (1600 bulletins).

Ce n'est d'ailleurs pas un secret. Plusieurs membres du Centre se sont ouvertement opposés à cette alliance élargie. Des démissions ont même eu lieu en décembre dernier.

Le Centre a décidé ce lundi de retirer son candidat et soutenir l’alliance, sans pour autant donner un mot d’ordre nominatif. On verra le 12 novembre si les électeurs accepteront de suivre la stratégie des têtes pensantes de leur parti.

>> Les résultats des élections fédérales à Genève : Genève: Mauro Poggia en tête du premier tour pour les Etats, le MCG crée la surprise au National

Anouk Pernet et Valentin Tombez

Publié Modifié