Réunis en assemblée lundi soir, les délégués du PLR Genève ont validé le soutien aux deux candidats de l'Alliance encore en lice, a indiqué le parti. De facto, le PLR ne présente donc pas Simone de Montmollin, qui a été réélue au Conseil national. Pour sa part, le conseiller national du Centre Vincent Maitre avait annoncé dimanche qu'il retirait sa candidature pour l'élection aux Etats.
Populaire à Genève, l'ex-conseiller d'Etat Mauro Poggia est arrivé en tête du premier tour de l'élection au Conseil des Etats, avec 38'761 suffrages, mais loin de la majorité absolue de 55'057 voix pour être élu. Agé de 64 ans, le candidat MCG a moins d'un millier de voix d'avance sur les sénateurs sortants, la Verte Lisa Mazzone, âgée de 35 ans, et le socialiste Carlo Sommaruga, 64 ans.
>> Les résultats du scrutin de dimanche à Genève : Genève: Mauro Poggia en tête du premier tour pour les Etats, le MCG crée la surprise au National
Appel à la mobilisation
Arrivée quatrième dimanche, avec 28'365 suffrages, l'UDC Céline Amaudruz, 44 ans, est déterminée à décrocher un siège au Conseil des Etats, après trois législatures au National. Le ticket qu'elle forme à présent avec Mauro Poggia est soutenu par le PLR qui a appelé lundi à la mobilisation pour le deuxième tour de cette élection, afin de retrouver une représentativité de la droite aux Etats.
L'enjeu est de taille: la gauche genevoise détient les deux sièges de sénateur depuis 2007. Alliés dès le premier tour, Lisa Mazzone et Carlo Sommaruga, qui n'ont que 181 voix d'écart, ont bénéficié d'un vote en bloc. Le duo devrait obtenir les voix de la Liste d'Union populaire qui a invité ses électeurs à faire barrage aux "forces réactionnaires qui seront soutenues par toute la droite."
Les reports de voix seront donc déterminants et les résultats du premier tour donnent déjà certaines pistes.
>> Lire à ce sujet : Comment a voté la droite genevoise lors de l'élection au Conseil des Etats?
ats/ther