La candidate s'était présentée initialement au Conseil national mais, non élue, elle retente sa chance aux côtés des autres candidats en lice pour les Etats: le MCG Mauro Poggia et l'UDC Céline Amaudruz pour la droite et les sénateurs sortants Lisa Mazzone et Carlo Sommaruga soutenus par la gauche.
Cette ancienne enseignante est considérée comme l'une des figures emblématiques de l’opposition aux mesures sanitaires prises durant la pandémie en Suisse. Elle a été licenciée en 2022 par le Département de l'instruction publique genevois pour divers motifs.
Pas hors-la-loi
Pour se présenter aux Etats, Chloé Frammery prend la place de Philippe Oberson. Il s'était présenté au premier tour sous la liste "Le peuple d'abord" avec Anastasia-Natalia Ventouri. Leur liste étant apparentée à "La Liberté", Philippe Oberson a pu céder sa place au second tour à Chloé Frammery - qui se présentera donc aux côtés d’Anastasia-Natalia Ventouri.
La pratique de la fusion de liste est légale et n’est pas nouvelle à Genève. La centriste Delphine Bachmann s'était déjà immiscée dans la course au second tour lors de l'élection complémentaire pour le Conseil d'Etat en 2021 grâce à un apparentement avec la liste du PBD.
Philippe Oberson avait lui-même vivement dénoncé cette candidature surprise à l'époque par le biais de plusieurs recours, y compris jusqu'à la Cour européenne des droits de l'homme.
Aujourd’hui, Philippe Oberson affirme vouloir donner ainsi plus de visibilité à Chloé Frammery dans l'élection. Et surtout, vouloir démontrer ce qu’il conçoit comme "l'aberration du système".
Sujet radio: Charlotte Frossard
Adaptation web: juma