Trafics routier et ferroviaire perturbés en Suisse romande par les intempéries
A Genève, la situation revient progressivement à la normale après la crue centennale de l'Arve qui avait provoqué la fermeture de plusieurs ponts qui enjambent le cours d'eau durant toute la matinée mercredi, a annoncé mercredi en fin d'après-midi la police genevoise.
Tous les ponts sont sur le point d'être réouverts, à l'exception de la passerelle de la Bâtie, toujours interdite aux piétons, a précisé dans un communiqué son porte-parole. Ce dernier a ajouté que les autorités continuaient de "surveiller la situation de près".
Le pic de la crue de l'Arve s'est produit mercredi dans la matinée. Le niveau de la crue centenale de 2015 (923 m3/seconde) a été franchi vers 6h du matin. "Nous avons dépassé les 1000 m3 par seconde", le niveau le plus élevé jamais mesuré, a précisé dans la matinée le lieutenant Nicolas Millot, porte-parole du Service d'incendie et de secours (SIS). En France voisine, le débit de l'Arve est même monté, un temps, à 1200 m3 par seconde.
Une situation qui a conduit à la fermeture de huit des cinq ponts qui enjambent le cours d'eau dans la nuit de mardi à mercredi. Il s'agissait des ponts de Vessy, Val d'Arve, de la Fontenette, de Carouge et des Acacias. Les ponts de Sierne, de Wilsdorf et de St-George sont restés ouverts.
Vers 16h00, le débit de l'Arve à Genève était redescendu à 668 m3 par seconde, a précisé la police genevoise.
>> Lire aussi : Crue de l'Arve à Genève, tous les records en chiffres
Déplacements compliqués
Les fermetures de ponts ont entraîné d'importantes perturbations de la circulation mercredi matin. Les transports publics ont été également impactés, les trams ne pouvant plus passer d'une rive à l'autre, ni aux Acacias, ni à Carouge. Vers midi, les Transports publics genevois (TPG) ont toutefois annoncé le rétablissement progressif de leur réseau.
Confrontées à une situation exceptionnelle et sans autre solution, beaucoup de personnes se sont résolues à aller à pied à leur travail mercredi matin, cueillant des informations à gauche à droite. Pour les automobilistes, la patience était de rigueur, avec de gros embouteillages près des ponts encore ouverts au trafic.
Digues de sable
Mercredi matin, aucun dégât significatif n'avait été enregistré. Une centaine de pompiers étaient mobilisés, prêts à intervenir en cas de débordement du cours d'eau. A certains endroits critiques, là où l'Arve affleurait à quelques centimètres du trottoir, des digues de sable et des boudins ont été posés, ainsi que des planches le long des balustrades. Des barrages anti-crues ont aussi été posés à l'entrée des sous-sols.
Ce sont les ingénieurs en génie civil de la Ville et du canton de Genève qui ont décidé de la fermeture des ponts permettant de franchir l'Arve. Leur grande crainte était que le courant et les troncs charriés par la rivière en furie endommagent les tabliers des ouvrages.
>> Lire aussi : Cours d'eau gonflés, éboulements et routes fermées en raison des fortes précipitations
Ligne CFF Lausanne-Payerne coupée
Le canton de Vaud a aussi été impacté par les fortes pluies. Le trafic ferroviaire a été interrompu jusqu'à midi entre Ecublens-Rue (FR) et Moudon (VD), sur la ligne Lausanne-Payerne en raison des intempéries, ont indiqué les CFF tôt mercredi matin. Les voyageurs ont été priés d'utiliser les bus de remplacement.
A Aigle (VD), les sorties d'autoroute étaient fermées dans les deux sens au petit matin en raison des inondations, a indiqué la police vaudoise. Les automobilistes ont été priés d'emprunter la sortie de St-Triphon.
Inondations à Fribourg
En ville de Fribourg, la Sarine a atteint un niveau critique. Plusieurs véhicules stationnés ont été endommagés dans la zone, a indiqué mercredi la police cantonale en dressant le bilan des intempéries qui ont sévi depuis la veille. La crue provoquée par les lâchers d’eau des divers barrages en amont a nécessité l’intervention des pompiers de la base de départ de Fribourg.
Rapidement, il est apparu que la quantité d’eau ne cessait d’augmenter et qu’il ne serait pas possible de contrôler le débit de la Sarine. Au parking de l’ancienne patinoire, les pompiers sont parvenus à déplacer plusieurs véhicules avant de devoir se retirer, précise le communiqué.
La STEP de Fribourg, sise quant à elle en aval de la Basse-Ville, faisait pour sa part également l’objet d’une étroite surveillance, histoire d'assurer son bon fonctionnement.
Au-delà du chef-lieu cantonal, des problèmes sont survenus en Gruyère. Mardi soir, la police cantonale fribourgeoise avait annoncé l'évacuation d'habitations à Charmey (FR), la rivière Jogne étant sortie de son lit. La route cantonale entre Charmey et Im Fang (FR) a également été fermée, avant de rouvrir dès 7 heures.
Dans le district de la Glâne, un spectaculaire éboulement a frappé une zone du village de Rue. L'événement a endommagé plusieurs véhicules stationnés. Par chance, aucun blessé n'est à déplorer, les voitures parquées derrière une crêperie étant inoccupées, ont fait savoir les autorités locales. Les fortes pluies ont nécessité mardi plus de 250 interventions des forces de l'ordre dans le canton.
Berges de l'Areuse interdites
Dans le canton de Neuchâtel, l’accès aux berges de l'Areuse, la rivière connaissant un très haut débit, est interdit depuis mardi entre Fleurier et Travers. Les habitants sont invités à respecter la signalisation. Des interventions étaient en cours mercredi matin dans le village de Travers, a indiqué la commune de Val-de-Travers.
La piste cyclable entre le Crêt de l’Anneau, à Travers, et Rosières, à Noiraigue, est fermée de son côté jusqu'à nouvel avis, précise le communiqué.
Les niveaux du lac de Bienne et de ses affluents et effluents ont fortement augmenté. Le niveau est actuellement 23 centimètres environ inférieur au niveau de crue. Il augmentera toutefois encore ces prochaines heures. Pour prévenir les inondations, les autorités laissent s’écouler autant d’eau que possible au barrage de Port.
Sur la rive neuchâteloise du lac de Bienne, l’Organe de conduite régional (OCRg) a ordonné le déploiement de la nouvelle digue mobile de la région de défense incendie du littoral (RDIL) pour protéger les installations de la capitainerie du Landeron (NE). Le dispositif est long de 400 mètres.
En Suisse alémanique, le Rhin a atteint des niveaux record, entraînant l'interruption de la navigation fluviale entre Rheinfelden (AG) et la commune française de Kembs, en passant par Bâle. Dans ce canton, la police a fermé des zones sur les rives du fleuve. A Berne aussi, les cours d'eau sont pleins à ras bord et ont débordé par endroits. Le risque de crue est spécialement élevé pour l'Aar, de l'embouchure de la Sarine au lac de Bienne.
De nouvelles précipitations se sont également abattues sur la Suisse centrale durant la nuit. En raison d'un glissement de terrain, le trafic ferroviaire a dû être bloqué entre Biberbrugg (SZ) et Einsiedeln (SZ). Des bus de remplacement circulent.
Accalmie en vue
De mercredi à jeudi après-midi, un anticyclone apportera une accalmie temporaire et un temps généralement sec, indique MétéoSuisse. Une dépression tempétueuse devrait ensuite toucher la Suisse, des vents forts sont attendus.
ats/nr/vic/fgn
La faute à la tempête "Jasper"
La tempête "Jasper" a déjà apporté beaucoup de pluie en début de soirée mardi. Dans les Préalpes et les régions de montagne, on a enregistré entre 50 et 70 millimètres de précipitations sur une grande partie du territoire.
C'est sur La Dole, dans le Jura vaudois, qu'il a le plus plu jusqu'à peu avant 17h, avec 100 millimètres, a précisé le service météorologique Meteonews sur son blog.
400 appels liés aux intempéries en Valais
La police cantonale valaisanne a reçu 400 appels liés aux intempéries. "Les pompiers ont été engagés 68 fois pour des inondations et une trentaine de fois pour des chutes d’arbre", a-t-elle détaillé mercredi. Aucun blessé n’est à déplorer.
Sur sa carte interactive de l'état des routes valaisannes, la police cantonale fait état d'une petite dizaine de routes coupées en raison d'éboulements dans les vallées latérales. C'est notamment le cas dans la région de Loèche et dans le Chablais valaisan.
Des laves torrentielles à Champéry
Dans le village chablaisien de Champéry (VS) par exemple, le torrent du Gleux a provoqué plusieurs laves torrentielles qui sont descendues jusque dans le village durant la nuit de mardi à mercredi. Aucun blessé n'est à déplorer mais de nombreux dégâts ont été observés. Plusieurs routes ont été fermées. Les travaux de déblaiement s'étaleront sur plusieurs jours.
"Nous sommes toujours en situation d'urgence", indique à Keystone-ATS le président de la commune de Champéry Jacques Berra. Les autorités attendent les résultats d'analyses géologiques afin de savoir quelles mesures de sécurité sont nécessaires.
Des glissements de terrain ont eu lieu au sommet du Nant de Gleux à quelque 1600 mètres, explique-t-il. La masse est descendue dans le lit du torrent qui a débordé aux mêmes endroits qu'en 2018, lors d'un événement similaire.
"Les mesures de sécurité mises en place après 2018 ont permis de limiter l'ampleur des dégâts dans le coeur du village", ajoute-t-il. Un projet complet de sécurisation du torrent est actuellement en cours.