Modifié

Crue de l'Arve à Genève, tous les records en chiffres

Le niveau et le débit de l'Arve ont atteint mercredi des valeurs jamais mesurées à Genève. Les données historiques de l'Office fédéral de l'environnement soulignent le caractère exceptionnel de cette crue.

La crue de l'Arve a battu tous les records mercredi matin. Le débit de la rivière a grimpé jusqu'à 1010 mètres cubes par seconde (m3/s). C'est 17 fois plus qu'en moyenne à cette période de l'année.

Le précédent record remonte au 2 mai 2015. Ce jour-là, l'eau s'écoulait à une vitesse de 923 m3/s lors du pic de la crue. Tout comme ce mercredi, le degré de danger maximum (5) avait été atteint.

Ces deux événements exceptionnels en moins de 10 ans n'enlèvent rien à leur caractère historique. En effet, le débit de l'Arve n'a dépassé le seuil spectaculaire de 800 m3/s qu'à six reprises depuis le début des mesures en 1904, d'après les données de l'Office fédéral de l'environnement (OFEV).

Quatre mètres plus élevé qu'en moyenne

Outre le débit, l'Arve a aussi enregistré son plus haut niveau depuis le début des mesures. Celui-ci était mercredi environ 25 centimètres plus élevé que lors du précédent record de mai 2015.

A son maximum, l'eau est montée à 383,5 mètres d'altitude à la station de mesure de l'OFEV, soit quatre mètres de plus que le niveau moyen de la rivière en novembre à cet endroit.

"Pluie abondante sur de la neige"

Les crues exceptionnelles de mercredi et de mai 2015 se sont déroulées dans un contexte similaire, indique Etienne Monbaron, chef de l'unité hydrologie à l'Etat de Genève.

"Le point commun entre ces deux crues, c'est le phénomène d'une pluie abondante sur de la neige. La fonte de la neige vient se coupler au ruissellement ce qui génère des gros débits en aval", explique au 19h30 le spécialiste.

>> Voir le reportage du 19h30 :

Les intempéries ont provoqué des crues exceptionnelles. À Genève, la rivière de l’Arve a failli inonder la ville.
Les intempéries ont provoqué des crues exceptionnelles. À Genève, la rivière de l’Arve a failli inonder la ville. / 19h30 / 2 min. / le 15 novembre 2023

Vers un retour à la normale

Malgré les valeurs historiques observées, aucun blessé n'a pour l'instant été déploré. Les berges ont toutefois dû être sécurisées et plusieurs ponts fermés à la circulation, entraînant d'importantes perturbations à travers la ville.

>> Lire : Trafic routier et ferroviaire perturbé en Suisse romande, l'Arve bat son record de débit à Genève

Une galerie de photos de la crue de l'Arve à Genève:

En fin de journée, la police genevoise a indiqué que tous les ponts étaient sur le point d'être rouverts. La rivière a entamé une baisse rapide et son débit devrait redevenir normal dans la nuit de mercredi à jeudi, selon les prévisions de l'OFEV.

Valentin Tombez

Publié Modifié