Publié

Les fonctionnaires genevois manifestent contre les coupes budgétaires

Les fonctionnaires genevois dans la rue. [Keystone - Martial Trezzini]
Les fonctionnaires genevois dans la rue. - [Keystone - Martial Trezzini]
A Genève, plus de 500 fonctionnaires ont manifesté jeudi en fin d'après-midi devant l'Hôtel-de-Ville pour protester contre les coupes budgétaires annoncées. Ils ont aussi réclamé une indexation de 5% de leurs salaires en 2024.

"Le Conseil d'Etat a décidé d'indexer les salaires à hauteur de 1%: c'est tout simplement mesquin", a déploré la députée socialiste Caroline Marti. Les syndicalistes ont rappelé que les autres cantons avaient accordé des hausses plus importantes, qui vont de 1,5% en Valais jusqu'à 2,2% à Neuchâtel.

"Pourtant la situation financière de Genève est bonne voire, même excellente", a souligné Caroline Marti en rappelant que les comptes 2022 ont été bouclés sur un bénéfice record de 1,3 milliard de francs (hors amortissements).

La députée a appelé à une forte mobilisation pour contrer les velléités de la droite, majoritaire au Grand Conseil, après déjà une manifestation pour demander des hausses de salaire la semaine passée.

>> Lire aussi : Les fonctionnaires se mobilisent à Genève et Fribourg pour des hausses de salaire

Huées et sifflements

Cette manifestation organisée à l'appel du Cartel intersyndical du personnel de l'Etat et secteur subventionné s'est déroulée en musique en marge du Grand Conseil qui débattra du projet de budget de l'Etat 2024 lors de sa session du 14-15 décembre. Elle faisait suite à un débrayage du personnel qui a débuté à 15h.

Les manifestants ont copieusement hué et sifflé les dernières décisions de la commission des finances. Mercredi, la majorité de cette commission a voté des amendements qui biffent 150 des 356 nouveaux postes demandés par le Conseil d'Etat. Des subventions pour des associations ont aussi été revues à la baisse.

"C'est encore possible de corriger le tir", a lancé Geneviève Preti, présidente du Cartel intersyndical. Le Cartel va maintenir la pression. Pour la députée verte Marjorie de Chastonay, le budget "laminé par la droite élargie en commission" est "honteux". Il se moque des besoins sociaux et de la transition énergétique, selon l'écologiste.

>> Revoir le sujet du 19h30 sur la mobilisation des fonctionnaires :

À Fribourg et à Genève, la fonction publique se mobilise pour demander une hausse de salaire
À Fribourg et à Genève, la fonction publique se mobilise pour demander une hausse de salaire / 19h30 / 2 min. / le 14 novembre 2023

ats/boi

Publié