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En "précarité financière", les musiciens de l'Orchestre de chambre de Genève lancent un cri d'alarme

Un cri d’alarme lancé par les musiciens de l'Orchestre de chambre de Genève: interview de Sami Kanaan
Un cri d’alarme lancé par les musiciens de l'Orchestre de chambre de Genève: interview de Sami Kanaan / Forum / 6 min. / le 4 décembre 2023
Dans une lettre ouverte adressée aux autorités municipales, des musiciens de l'Orchestre de chambre de Genève (OCG) évoquent une "précarité financière insoutenable", alors que le budget de la Ville sera voté d'ici quelques jours.

A raison de 2800 francs bruts pour un mi-temps, les musiciens réclament davantage de moyens pour augmenter les salaires. Ils demandent une hausse de subventions à hauteur de 650'000 francs pour faire passer leur salaire mensuel de 2800 à 3200 francs.

Interrogé lundi dans Forum, Marc Liardon, violoniste, explique que cela fait 30 ans qu'il a "l'impression de répéter les mêmes choses". "Notre salaire n'est pas à la hauteur des autres orchestres professionnels de Suisse", déplore-t-il.

Le musicien confie également que, comme beaucoup de ses collègues, cette précarité financière l'a entraîné dans des situations très compliquées. "Je me suis retrouvé aux poursuites, car je n'arrivais pas à payer mes factures à temps. Certains de mes collègues se sont retrouvés dans des situations dramatiques."

L'Orchestre de chambre "dans le haut du panier"

A l'écoute de ce témoignage, Sami Kanaan, conseiller administratif chargé de la Culture en Ville de Genève, assure que "renforcer le soutien à l'Orchestre de chambre est l'une des priorités des collectivités publiques". Selon lui, le Covid a confirmé de manière visible qu'il n'avait pas les moyens de son ambition.

L'élu genevois estime toutefois qu'il n'y a pas que l'Orchestre de chambre qui connaît cette problématique. "Il y un vrai enjeu de rémunération des artistes au sens large. L'effet de rattrapage doit être géré sur un ensemble de demandes."

Il ajoute que l'Orchestre de chambre de Genève se trouve dans le haut du panier, en comparaison avec d'autres structures. "En trois ans, le montant de leurs subventions a augmenté de 1,5 à 2 millions par an. Il y a également de bonnes chances qu'ils reçoivent 800'000 francs supplémentaires par an de la part du Canton", poursuit Sami Kanaan.

Changement d'écosystème

Les musiciens mettent également en avant une forme d'injustice par rapport à l'Orchestre de la Suisse romande (OSR), qui est lui aussi subventionné par la Ville, mais dont les musiciens sont nettement mieux payés, pour une formation égale.

Interrogé à ce sujet, le conseiller administratif en charge de la Culture évoque un "changement d'écosystème". "C'est une autre identité. Il faut se rendre compte que, pendant longtemps, il était plus facile pour ces musiciens à temps partiel d'avoir d'autres emplois à côté, dans l'enseignement par exemple. Or, ces emplois se sont raréfiés."

Propos recueillis par Renaud Malik

Adaptation web: hkr

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