Les festivités sont organisées dans la Vieille-Ville par la Compagnie 1602, qui est la plus grande société historique de Suisse. Elles comprennent de nombreuses animations et démonstrations comme la fabrication de torchères, le ferrage de chevaux, des tirs de la pique, de duels à l'épée, de taille sur pierre ou encore un camp de cavalerie.
Soupe aux légumes, sanglier et vin chaud sont servis sur différents stands. Les confiseries débordent de marmites en chocolat contenant des légumes en massepain, qui sont brisées en prononçant la phrase: "Ainsi périssent les ennemis de la République!".
Ce geste commémore celui, héroïque, de la Mère Royaume, une habitante qui a jeté de sa fenêtre une marmite remplie de soupe aux légumes sur la tête de l'assaillant.
Un passage ouvert qu'une fois par an
Du côté des visites, l'étroit passage secret du Monetier, qui passe entre les immeubles et les murs de la Vielle-Ville, n'est accessible qu'à l'occasion de l'Escalade. A l'Hôtel-de-Ville, des salons et les salles de l'Alabama et du Secrétaire d'Etat sont aussi ouverts au public, tout comme plusieurs espaces de la cathédrale St-Pierre.
Les commémorations ont commencé vendredi soir avec un hommage aux 18 victimes genevoises. Le cortège était précédé de tirs de mousquets depuis la tour nord de la cathédrale St-Pierre. Un défilé aux lampions, ouvert à tous, est organisé samedi soir dans la Vieille-Ville.
Quant au traditionnel cortège historique, il a lieu dimanche en fin de journée. Quelque 800 figurants costumés et 60 chevaux défilent dans les rues de la Vieille-Ville et de l'ancienne ville basse au son des fifres et tambours et à la lueur des flambeaux. Il leur faut plus de deux heures pour aller du parc des Bastions à la cathédrale St-Pierre, où un grand feu est allumé.
ats/boi
Le gouvernement genevois à Berne avec la marmite de l'Escalade
Le Conseil d'Etat genevois in corpore s'est rendu au Palais fédéral lundi à Berne, à la veille de la fête de l'Escalade. Il a brisé une marmite géante (de l'Escalade) faite de 30 kg de chocolat en compagnie de la conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider et de nombreux députés.
En se déplaçant in corpore en cette date symbolique, "le gouvernement genevois a tenu à souligner l'importance qu'il attache aux liens étroits qui unissent Genève à la Berne fédérale et au reste de la Suisse", écrit le Conseil d'Etat dans un communiqué.
Ainsi, "il a voulu donner un signal fort concernant les dossiers qui marqueront la prochaine législature et qui sont déterminants tant pour le canton que pour l'ensemble du pays: la défense de la Genève internationale, les enjeux de mobilité ou encore les relations avec l'Union européenne".
Le président du Conseil d'Etat Antonio Hodgers a rappelé que depuis plus de 150 ans, Genève s'engage à être la cité de la paix, du droit international et des droits humains, poursuit le communiqué.