Modifié

Retour à la normale à l’aéroport de Genève après un incident sur la piste

L'embourbement d'un jet privé a entrainé la fermeture de l'aéroport de Genève durant plusieurs heures
L'embourbement d'un jet privé a entrainé la fermeture de l'aéroport de Genève durant plusieurs heures / 12h45 / 1 min. / le 14 décembre 2023
Un jet privé est sorti de la piste à Genève Aéroport mercredi en fin d'après-midi et s'est embourbé dans l'herbe. La piste a été fermée et le trafic, complètement interrompu entre 17h45 et 21h45 environ.

L'avion s'est enlisé dans le terrain très humide en raison de la mauvaise météo des derniers jours, a indiqué Genève Aéroport sur son site Internet à 21h45, tout en annonçant que l'intervention des pompiers était terminée. Une grue a été nécessaire pour soulever le jet, selon le porte-parole de Genève Aéroport.

Une enquête sera menée pour connaître la cause de cet incident. Personne n'a été blessé.

Au total, 6650 passagers de 81 vols ont été impactés par l'incident qui s'est produit mercredi soir. Au départ, 3050 passagers de 37 vols ont été touchés, a indiqué jeudi matin Genève Aéroport, donnant des précisions sur l'incident de la veille. A l'arrivée, ce sont 32 vols et 2500 passagers qui ont été concernés, tandis que 1100 passagers de douze vols ont été redirigés vers d'autres aéroports, principalement ceux de Lyon, Zurich et Bâle.

L'incident s'est produit à 17h47 dans la zone de sécurité de la piste. Venant de l'aire Nord, où il était stationné, le jet privé rejoignait les zones de roulage de l'aire Sud, a expliqué Genève Aéroport. Durant la traversée de la piste, l'avion a mordu sur l'herbe et ses roues se sont enlisées dans le terrain très humide en raison des mauvaises conditions météorologiques des derniers jours.

ats/lan

Publié Modifié