La facture d'électricité de l'énorme bâtiment de l'ONU à Genève s'annonce exceptionnellement salée. Mais cette hausse des coûts de l'énergie n'était pas du tout prévue dans le budget, explique l'organisation. Conséquence, tout le personnel doit rester chez lui dès mercredi pour près de trois semaines, sauf extrême urgence géopolitique.
Escalators arrêtés et chauffage baissé
Cette mesure radicale fait suite à d'autres: depuis plusieurs semaines, tous les escalators du Palais ont été débranchés, forçant les ambassadeurs, ministres ou chefs d'Etat à emprunter les escaliers. Le chauffage a aussi été radicalement restreint cet hiver.
Cette opération est abondamment expliquée par l'ONU sur des panneaux d'affichages s'excusant du désagrément causé. Une manière habile, confie discrètement à la RTS un fonctionnaire, de faire comprendre physiquement aux Etats membres que le budget est plus que dans le rouge, notamment à cause des mauvais payeurs: en date du 12 décembre, seuls 141 Etat membres sur 193 avaient payé leur contribution obligatoire.
Benjamin Luis/vkiss