Selon Sophie Waldvogel, responsable de l'Unité d'hématologie transfusionnelle aux HUG, la première cause de cette insuffisance sanguine est liée à la période des vacances, où les donneurs se font rares. Cette période, toujours délicate à traverser, touche directement les réserves disponibles.
Cependant, la situation est aggravée par une demande constamment croissante en produits sanguins, explique Sophie Waldvogel, vendredi dans La Matinale de la RTS.
"La consommation en produits sanguins augmente clairement de quelques pour cent chaque année depuis 2020", souligne-t-elle. Cette demande accrue est particulièrement notable dans les domaines de la chirurgie et de l'onco-hématologie.
Les traitements dispensés aux patients dans ces domaines sont hautement consommateurs en produits sanguins, car il s'agit de chirurgie intensive.
Appel aux dons
Sophie Waldvogel insiste sur l'importance cruciale de la mobilisation de la population. Elle souligne que les donneurs de sang jouent un rôle vital pour répondre à cette demande croissante et garantir que les réserves restent suffisamment approvisionnées pour les besoins médicaux urgents.
Ainsi, toute personne intéressée à contribuer est encouragée à se rendre au Centre de transfusion sanguine aux HUG, avec ou sans rendez-vous, afin de donner son sang.
Propos recueillis par Charlotte Frossard/vajo