Il s'agit du premier cadre de la Direction générale de la santé (DGS) à quitter ses fonctions depuis l'entrée en poste de Pierre Maudet il y a sept mois. Ce départ, selon les informations de la RTS, est également lié aux méthodes de gestion du magistrat et s'inscrit dans un contexte de tensions.
En décembre, la RTS avait déjà recueilli les doléances provenant des services de Pierre Maudet, faisant état de réorganisation brutale, de climat exécrable, d'humiliations de fonctionnaires et d'arrêts maladie en hausse.
>> Relire : Le management du ministre genevois Pierre Maudet à nouveau dénoncé
Quatre cadres supérieurs en arrêt maladie
Depuis l'arrivée de Pierre Maudet, quatre cadres supérieurs ont été ou sont en arrêt maladie pour des raisons similaires. Plusieurs fonctionnaires, à divers niveaux hiérarchiques, font part d'un malaise grandissant au travail, qualifiant notamment Pierre Maudet d'"homme qui se prend pour Dieu".
Le Conseil d'Etat a réagi en décembre dernier, en annonçant que le groupe de confiance, organe indépendant de l'Etat chargé de gérer les conflits relationnels, avait été sollicité pour évaluer le climat au sein du département.
Plusieurs employés ont contacté ensuite ce groupe, mais ils ont été informés que leurs témoignages ne seraient pas pris en compte dans l'analyse et les recommandations transmises ultérieurement au gouvernement, car ils ne faisaient pas partie des personnes sélectionnées par le groupe de confiance.
La responsable du groupe de confiance, Tania Nicolini, explique que l'organe définit un périmètre pour chaque analyse et ne se livre pas à un sondage à grande échelle.
Enquête de satisfaction
Contacté, Pierre Maudet a refusé de commenter et a décliné l'invitation à s'exprimer sur les ondes de la RTS. Il a toutefois initié une enquête de satisfaction au sein de son département, enquête dont la RTS a obtenu une copie. Or, aucune question ne porte directement sur le magistrat et ses méthodes de management.
Le Conseil d'Etat ne souhaite lui pas se prononcer, invoquant un processus en cours. Néanmoins, il devrait aborder la demande de mutation du secrétaire général Jean-Christophe Bretton lors de sa prochaine séance mercredi prochain.
Question urgente au Grand Conseil
De son côté, la députée Dilara Bayrak (Les Vert-e-s) a déposé le mois dernier au Grand Conseil une question urgente sur la protection de la personnalité des collaborateurs du département de Pierre Maudet.
"Quand des collaborateurs et collaboratrices de l'Etat dénoncent un climat de travail inadéquat, notre devoir (en tant que Parlement, ndlr) est de se pencher sur cette question et de prendre des mesures, si nécessaire, par le biais de projets de loi pour préserver la personnalité de ces personnes", a-t-elle expliqué dans l'émission Forum.
Et de poursuivre: "D'autant plus qu'il y a un antécédent avec Pierre Maudet et j'ai récemment appris qu'une plainte avait été formulée auprès de la Cour des comptes pour les HUG. Ça commence à faire beaucoup!"
Sujet radio: Charlotte Frossard, Guillaume Martinez et Camille Lanci
Adaptation web: vajo