Genève est la capitale suisse de l'embouteillage, Londres bonnet d'âne au niveau mondial
Genève championne nationale des bouchons... pas étonnant diront certains automobilistes du bout du lac.
Selon le classement 2023 effectué par TomTom, la cité de Calvin se classe en 22e position des pires villes au monde pour conduire, relaie 20 minutes samedi. Aux heures de pointe, la vitesse moyenne des véhicules serait d'à peine 20 km/h.
Le pire moment pour prendre le volant à Genève? Le mardi et le jeudi entre 17h et 18h, indique TomTom. A ces horaires, il faut en moyenne 31 minutes à un conducteur pour faire 10 kilomètres en ville.
Zurich dans le top 30
Parmi les villes suisses étudiées, Zurich pointe en 28e position avec une moyenne de 21 km/h à l'heure de pointe. Lausanne se classe 79e mondiale, alors que Berne (187e) est la bonne élève des six villes suisses scrutées avec 31 km/h.
Au niveau mondial, c'est Londres qui remporte la palme de la ville où prendre le volant se transforme en un vrai calvaire. Aux heures les plus denses, les véhicules roulent en moyenne à 14 km/h. Pire encore, le jeudi entre 17h et 18h, parcourir 10 kilomètres dans la City vous prendra... 47 minutes en moyenne. Dublin, en Irlande, et Toronto, au Canada, arrivent 2e et 3e.
Le rapport 2023 "TomTom Traffic Index" fournit des informations sur le trafic routier dans 387 villes. Il est basé sur les données de plus de 600 millions de systèmes de navigation embarqués et de smartphones.
doe