Publié

L'UDC genevoise veut faire disparaître la "mixité choisie"

L'UDC genevoise veut faire disparaître la "mixité choisie". [afp - Caia image]
L'UDC genevoise veut faire disparaître la "mixité choisie" / La Matinale / 2 min. / le 22 janvier 2024
Le 18 janvier, l'association historique de Genève l'AMR a organisé pour la première fois un concert d'improvisation en "mixité choisie". Le principe consiste à réunir un groupe d'individus appartenant à une ou plusieurs minorités, tout en écartant ponctuellement d'autres catégories de personnes. Mais l'UDC genevoise a exprimé son mécontentement et souhaite interdire de tels événements.

Au cours d’une soirée de jazz visant à favoriser un meilleur échange entre les personnes discriminées, l'association pour l'encouragement de la musique improvisée (AMR) a organisé un concert qui excluait la participation des hommes hétérosexuels cisgenre, autrement dit ceux qui sont nés avec des attributs masculins et qui s'identifient en tant qu’homme.

Cette initiative a suscité une vive réaction de l'UDC, d'autant plus que l'AMR est une association subventionnée, souligne Jason Détraz, président des Jeunes UDC de Genève.

Lundi dans La Matinale de la RTS, il explique que ces hommes constituent la majorité de la population masculine et que par le biais de leurs impôts ils contribuent de manière significative au financement du Canton et de la Confédération. "En les excluant de ce type d'événements, on désavoue leurs contributions. (...) On les discrimine et on va vraiment à l'encontre de l'égalité de chacun", argumente-t-il.

L'UDC appelle à un discours cohérent

Dans l'entourage de Jason Détraz, personne n’a exprimé de frustration ou d’intérêt à participer à cette soirée. Cependant, il critique ce qu'il considère être un discours contradictoire des associations qui prônent l’égalité et l’inclusion de toutes et tous dans la société.

Ainsi, l’UDC genevoise affirme à la RTS réfléchir à une stratégie pour restreindre ces événements, que ce soit par le biais d’une motion au parlement cantonal ou d’une plainte pénale pour discrimination basée sur l’orientation sexuelle.

Surprise du côté de l'AMR

La réaction de l’UDC a surpris l’AMR. Son président, le saxophoniste Maurizio Bionda, précise que l’objectif était de promouvoir l’égalité dans un milieu encore très masculin: "Nous n'avons pas enlevé d'événement pour faire de la place à cette soirée. Nous l'avons ajoutée à la programmation habituelle en réponse à la demande de certaines femmes et musiciennes qui souhaitaient simplement un espace pour passer une soirée ensemble. L’objectif n’était pas d’exclure, mais de leur offrir une soirée dans laquelle elles pourraient progresser et s’épanouir".

Il ajoute que cette soirée était un essai visant à susciter le débat en interne, car tout le monde n’a pas le même avis. L’AMR espère désormais pouvoir également ouvrir le dialogue avec les membres de l’UDC.

Sujet radio: Anouk Pernet

Adaptation web: Miroslav Mares

Publié