Publié

Le corps enseignant du secondaire I menace de faire grève à Genève

L’enseignement genevois annonce un préavis de grève pour le mois de février (vidéo)
L’enseignement genevois annonce un préavis de grève pour le mois de février (vidéo) / Forum / 2 min. / le 22 janvier 2024
La volonté de la nouvelle ministre genevoise de l'Instruction publique d'ajouter deux heures de cours à la charge hebdomadaire provoque la colère du corps enseignant. La Fédération des Associations des Maîtres et Maîtresses du Cycle d'orientation (FAMCO) a déposé un préavis de grève d'une semaine pour début février, a appris la RTS.

En fin d'année, les enseignants du Cycle d'orientation (9e à 11e Harmos) ont découvert au détour du Plan Financier Quadriennal 2024-2027, présenté par le gouvernement genevois, la volonté d'ajouter d'ici trois ans deux périodes d'enseignement supplémentaires dans ces degrés.

Cette mesure permettrait, selon la conseillère en charge de l'Instruction publique, Anne Hiltpold, de faire des économies de 13 millions de francs. Une décision qui ne plaît pas à la FAMCO, qui dénonce "une mesure purement budgétaire et sans réflexion pédagogique". Michael Savoy, membre du bureau de cette fédération, reproche également à la magistrate d'être déconnectée des réalités du terrain.

Préavis de grève

Une rencontre avait déjà eu lieu entre les représentations des enseignants du Cycle d'orientation et l'élue libérale-radicale en décembre dernier, mais elle n'a pas permis de trouver un terrain d'entente. Selon les informations de la RTS, un préavis de grève concernant la semaine du 5 février a été envoyé vendredi dernier à la ministre ainsi qu'au président du gouvernement genevois Antonio Hodgers.

Les dates n'ont pas été choisies par hasard: elles coïncident avec l'évaluation cantonale des élèves de 11e Harmos. La FAMCO précise que ce préavis concerne aussi un gel de l'organisation des sorties de classe pour l'année scolaire 2024-2025 ainsi que le refus de remplir les notes et les moyennes des élèves dans le système informatique du Département de l'Instruction publique.

Anne Hiltpold, de son côté, se dit surprise par cette annonce. Interrogée, elle reste "ouverte à la poursuite des discussions", même si elle maintient sa position et estime qu'une suspension de la mesure est difficilement envisageable sur le court terme.

Un moindre mal

L'ajout de deux périodes d'enseignement hebdomadaires est un moindre mal, selon la magistrate libérale-radicale. En comparaison romande, le cahier des charges des professeurs du secondaire I genevois est celui qui compte le moins d'heures de cours.

C'est d'ailleurs ce constat qui avait poussé le PLR a déposer un projet de loi au Grand Conseil en 2020. Il demandait l'ajout de six périodes supplémentaires par semaine. A l'époque, ce texte avait été rejeté par une majorité de la commission de l'enseignement. Il devrait bientôt être débattu en plénière, le récent basculement du Parlement genevois vers la droite pourrait lui apporter une majorité de soutiens.

Par la voix de Michael Savoy, la FAMCO se dit ouverte à une discussion de fond. Le représentant affirme d'ailleurs que "les enseignants attendent impatiemment de connaître la vision de la nouvelle conseillère d'Etat concernant la future réforme du Cycle d'orientation".

A ce propos, Anne Hiltpold a annoncé à la RTS qu'elle présentait actuellement sa feuille de route au sein de son département, sans pour autant annoncer la date de présentation de son projet.

Tania Sazpinar et Charlotte Frossard/mera

Publié