Genève recense 150 sites pollués aux PFAS dans le canton

Une concentration assez importante de PFAS a été observée sur le site de l'ancienne caserne des Vernets à Genève. [Keystone - Salvatore Di Nolfi]
Genève recense 150 sites pollués aux PFAS dans le canton / Le Journal horaire / 29 sec. / le 26 janvier 2024
Le canton de Genève a recensé sur son territoire 150 sites pollués aux PFAS, des substances per- et polyfluoroalkylées que l'on retrouve dans de nombreux produits de consommation courante. Les concentrations qui ont été mesurées n'impliquent toutefois pas de danger pour la population.

Les valeurs sont rassurantes dans les eaux de boisson et les puits d'eau potable, indique vendredi le département du territoire du canton de Genève, confirmant une information révélée par Le Temps.

La pollution aux PFAS est une problématique nationale. Utilisés pour leurs propriétés hydrofuges et antiadhésives dans l'industrie, ces produits chimiques, fabriqués depuis des décennies, sont difficilement dégradables, relève sur son site l'Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV). Absorbés en trop grande quantité, certains PFAS sont nocifs pour la santé.

A Genève, une concentration assez importante de PFAS a été observée sur le site de l'ancienne caserne des Vernets, où doivent sortir de terre un ensemble d'immeubles d'habitation. L'Etat est intervenu sur le chantier pour s'occuper du stockage des matériaux excavés et prendre en charge leur traitement. Pour ce faire, le canton de Genève a dû constituer une provision de 18 millions de francs.

ats/edel

Publié