La semaine dernière, les syndicats des TPG avaient déposé un préavis de grève pour le mercredi 31 janvier. Les employés syndiqués demandent notamment une revalorisation salariale entre 1,2 et 1,5% et entre 50 et 70 postes supplémentaires, qui constitueront "une réserve" capable de remplacer les conducteurs absents.
Le conseil d'administration et la direction des TPG, dans un communiqué, prennent acte avec satisfaction de la levée du préavis de grève. Le réseau des TPG fonctionnera normalement mercredi. Le protocole d'accord a été signé sous l'impulsion du département de la santé et des mobilités (DSM).
Nouveau conseil d'administration
Les TPG rappellent que le conseil d'administration de l'entreprise aura une nouvelle présidente ainsi qu'une nouvelle composition à partir de jeudi prochain "dans un contexte de négociation d'un nouveau contrat de prestations pour la période allant de 2025 à 2029".
La direction des TPG souligne que l'entreprise de transports publics "va au-devant d'un développement important ces prochaines années", comprenant une hausse de 30% des prestations d'ici à 2029 et une électrification complète de sa flotte de véhicules d'ici à 2030.
La direction des TPG relève cependant avoir échangé régulièrement avec les syndicats sur les conditions de travail au sein de l'entreprise depuis fin 2022 et "tout au long de l'année 2023 avec pour objectif de diminuer l'absentéisme et d'agir dans l'intérêt du personnel".
ats/jfe