- Le Conseil d'Etat genevois a pris jeudi de nouvelles mesures à l'encontre de Pierre Maudet en lien avec le voyage à Abu Dhabi: s'il reste conseiller d'Etat, l'élu PLR perd le Département présidentiel, qui est confié à Antonio Hodgers, et la responsabilité de la police, qui va à Mauro Poggia. La gestion de l'aéroport est confiée à Serge Dal Busco.
- L'exécutif genevois s'est exprimé alors que la pression politique s'accentue autour de Pierre Maudet. La conférence de presse était organisée "dans le prolongement des mesures organisationnelles annoncées le 5 septembre dernier".
- A Berne, une réunion d'urgence du PLR Suisse a eu lieu jeudi matin, selon les informations de la RTS. Dans l'après-midi, la présidente Petra Gössi s'est dite déçue par le conseiller d'Etat genevois.
- Pierre Maudet a reconnu le 5 septembre avoir "caché une partie de la vérité" sur son voyage controversé à Abu Dhabi en 2015. Le Ministère public genevois souhaite entendre le magistrat "en qualité de prévenu d'acceptation d'un avantage". Pour cela, le Grand Conseil devra donner son aval.
Suivi assuré par Tamara Muncanovic