- Un accord entre la direction de Genève Aéroport et les syndicats a été annoncé vendredi en fin d'après-midi, mettant fin à la grève historique du personnel du deuxième aéroport de Suisse. Il a pu être trouvé à la suite de l'intervention de la conseillère d'Etat genevoise Nathalie Fontanet.
- Entamé vendredi à 6h, le mouvement de grève devait se terminer à 10h mais il a été reconduit faute de dialogue avec la direction. Il avait ensuite été suspendu vers 15h après une première rencontre entre les syndicats et Nathalie Fontanet, avant d'être définitivement levé.
- Au total, plus d'une centaine de vols ont été annulés vendredi à Cointrin, qui avait décidé d'arrêter les opérations durant la grève. Le trafic a repris en fin de matinée, mais est resté très perturbé tout le jour. Genève Aéroport conseille de contacter les compagnies aériennes pour connaître le statut des vols.
- Les entrées sont filtrées au terminal des départs. Seules les personnes qui possèdent une carte d’embarquement sont autorisées à entrer dans l'aéroport. De longues files d'attente témoignent des retards des vols.
- Le nouveau modèle salarial accepté par le Conseil d'administration était à l'origine de ce mouvement social. Selon l'accord qui a été trouvé, il n'entrera en vigueur qu'en 2025, laissant une année supplémentaire pour s'entendre sur les paramètres et les modalités de la réforme. Un comité ad hoc paritaire est constitué à cet effet.
Suivi assuré par RTSinfo