Bannière grève Genève Aéroport. [Keystone et AFP - Martial Trezzini et Fabrice Coffrini]
Publié Modifié

La grève à Genève Aéroport est terminée, un accord entre le personnel et la direction ayant été trouvé

- Un accord entre la direction de Genève Aéroport et les syndicats a été annoncé vendredi en fin d'après-midi, mettant fin à la grève historique du personnel du deuxième aéroport de Suisse. Il a pu être trouvé à la suite de l'intervention de la conseillère d'Etat genevoise Nathalie Fontanet.

- Entamé vendredi à 6h, le mouvement de grève devait se terminer à 10h mais il a été reconduit faute de dialogue avec la direction. Il avait ensuite été suspendu vers 15h après une première rencontre entre les syndicats et Nathalie Fontanet, avant d'être définitivement levé.

- Au total, plus d'une centaine de vols ont été annulés vendredi à Cointrin, qui avait décidé d'arrêter les opérations durant la grève. Le trafic a repris en fin de matinée, mais est resté très perturbé tout le jour. Genève Aéroport conseille de contacter les compagnies aériennes pour connaître le statut des vols.

- Les entrées sont filtrées au terminal des départs. Seules les personnes qui possèdent une carte d’embarquement sont autorisées à entrer dans l'aéroport. De longues files d'attente témoignent des retards des vols.

- Le nouveau modèle salarial accepté par le Conseil d'administration était à l'origine de ce mouvement social. Selon l'accord qui a été trouvé, il n'entrera en vigueur qu'en 2025, laissant une année supplémentaire pour s'entendre sur les paramètres et les modalités de la réforme. Un comité ad hoc paritaire est constitué à cet effet.

Suivi assuré par RTSinfo

20h30

Une journée riche en rebondissements

Si syndicat et direction sont finalement parvenus à un accord autour de la réforme des salaires du personnel, la journée a été particulièrement mouvementée à Cointrin. Jamais l'aéroport de Genève n'avait connu pareil mouvement social et pareilles perturbations.

>> Le résumé de la journée dans le 19h30 :

La grève à Genève Aéroport est terminée. Un accord a été trouvé entre la direction et les syndicats après l'intervention de la conseillère d'État Nathalie Fontanet
La grève à Genève Aéroport est terminée. Un accord a été trouvé entre la direction et les syndicats après l'intervention de la conseillère d'État Nathalie Fontanet / 19h30 / 2 min. / le 30 juin 2023

19h35

Appel à se renseigner auprès des compagnies

Deuxième aéroport de Suisse, Cointrin s'attend à un retour à la normale pour le trafic aérien dès samedi après la levée de la grève.

Genève Aéroport recommande toutefois aux voyageurs de se renseigner auprès de leur compagnie aérienne, soulignant que "malgré ce retour à la normale, des répercussions sont à craindre en raison des retards accumulés" vendredi.

19h00

Nathalie Fontanet: "Je n'ai pas eu un très gros travail à faire"

Artisane du déblocage de la situation, Nathalie Fontanet, conseillère d'Etat genevoise en charge des Finances et magistrate de tutelle de Genève Aéroport, se montrait sereine en fin de journée. "Ça s'est très vite passé, j'ai rencontré le syndicat à 12h30, on a évoqué certains éléments. Puis j'ai rencontré la direction et le conseil d'administration à 15h30 et nous sommes rapidement tombés d'accord sur la nécessité de trouver un accord", relate-t-elle dans Forum.

"Je crois que l'ensemble des parties estimait qu'il était nécessaire d'arriver à une solution, donc je n'ai pas eu un très gros travail à faire, simplement faciliter la mise autour d'une table", a-t-elle poursuivi.

Nathalie Fontanet explique avoir pris la décision d'intervenir en voyant l'impact que la situation avait sur la population. "Je ne suis pas convaincue que la solution trouvée aujourd'hui aurait été aussi facilement faisable hier", estime-t-elle, précisant qu'elle avait tenu, dans un premier temps, à laisser la possibilité de régler le différend au sein de l'entreprise, sans l'intervention de l'Etat.

La ministre genevoise estime que l'accord permettra de donner davantage de temps aux parties de se parler.

>> Écouter l'interview de Nathalie Fontanet dans Forum :

Journée historique de grève à l’aéroport de Genève: interview de Nathalie Fontanet
Journée historique de grève à l’aéroport de Genève: interview de Nathalie Fontanet / Forum / 5 min. / le 30 juin 2023

Interrogée également dans le 19h30, Nathalie Fontanet a précisé que selon elle, cet accord représente une "victoire pour tout le monde", pour les syndicats et les membres du personnel, pour l'aéroport et ses dirigeants, mais aussi pour la population. Et le problème n'est pas simplement "repoussé" en tant que tel. "On a mis des cautèles!"

Pour elle, les événements de vendredi ont montré qu'en Suisse, le partenariat social existe bel et bien et que "les choses se règlent autour d'une table entre le patronat et les salariés".

>> Son interview dans le 19h30 :

L’invitée: Nathalie Fontanet, conseillère d’État genevoise et médiatrice dans le conflit social à l’aéroport
L’invitée: Nathalie Fontanet, conseillère d’État genevoise et médiatrice dans le conflit social à l’aéroport / 19h30 / 2 min. / le 30 juin 2023

18h30

Durant la journée, les passagers se sont montrés compréhensifs envers les grévistes

L'accord trouvé entre les différentes parties conclut une journée pleine de rebondissements à Genève Aéroport. Et même davantage pour certains passagers, qui ont appris jeudi déjà que leurs vols allaient être perturbés, voire annulés.

Mais s'il y avait du dépit dans l'air, de la résignation parfois, peu de colère a été exprimée sur place à l'encontre des grévistes. C'est plutôt la compréhension qui prédominait: "S'ils font la grève, il doit bien y avoir une bonne raison", ont commenté plusieurs d'entre eux au micro de la RTS.

>> Le retour sur cette journée dans Forum :

Retour sur une journée de grève riche en rebondissements à l'aéoroport de Genève
Retour sur une journée de grève riche en rebondissements à l'aéoroport de Genève / Forum / 2 min. / le 30 juin 2023

Malgré les efforts de la direction, l'aéroport a donc fonctionné au ralenti toute la journée, même si les flux se sont rapidement fluidifiés après la reprise partielle de l'activité en fin de matinée. La pression était toutefois grande sur le personnel.

Ainsi, lorsqu'un accord s'est dessiné vers 15h avec l'intervention de Nathalie Fontanet, il y avait beaucoup d'émotion parmi les employés. Certains ont remercié, presque les larmes aux yeux, sans même encore connaître le contenu de la solution proposée.

Tous les travailleurs ont ensuite repris leur poste et le rythme des opérations est rentré dans la normale en fin de journée. Un tiers des vols prévus vendredi ont toutefois été annulés.

>> Le sujet du 19h30 :

Journée chaotique pour les voyageurs à l'aéroport de Genève, entre grève, annulations et retards
Journée chaotique pour les voyageurs à l'aéroport de Genève, entre grève, annulations et retards / 19h30 / 2 min. / le 30 juin 2023

17h45

Un accord a été trouvé, la grève est terminée

Un accord "historique" entre la direction et le personnel a été trouvé suite à l'intervention de la conseillère d'Etat Nathalie Fontanet, a annoncé le secrétaire du Syndicat des services publics (SSP) Jamshid Pouranpir. Il met fin au débrayage des travailleurs et des travailleuses de l'aéroport, qui contestaient la nouvelle politique salariale.

Le secrétaire syndical du SSP Jamshid Pouranpir a annoncé avoir trouvé un accord avec la direction et le Conseil d'Etat. [Keystone - Martial Trezzini]
Le secrétaire syndical du SSP Jamshid Pouranpir a annoncé avoir trouvé un accord avec la direction et le Conseil d'Etat. [Keystone - Martial Trezzini]

"La grève paie face à un patronat qui veut libéraliser à tout prix", a-t-il ajouté. Du côté de l'aéroport, l'heure est aussi à la satisfaction. La grève a été définitivement levée dès la signature de l’accord à 17h00.

Selon l'accord, cette dernière n'entrera en vigueur qu'en 2025, laissant une année supplémentaire pour s'entendre sur les paramètres et les modalités de la réforme. Un comité ad hoc paritaire est constitué à cet effet.

Un médiateur sera nommé pour encadrer ces travaux. C'est un accord historique pour les salariés, a indiqué Jamshid Pouranpir, qui ne cache pas sa satisfaction. "La grève paie face à un patronat qui veut libéraliser", a-t-il ajouté.

Le SSP garde toutefois sa marge de manoeuvre pour engager des mesures - une autre grève, peut-être - à l'avenir si les négociations futures ne leur conviennent pas.

>> Les explications de Gabriela Cabré dans Forum :

La grève à Genève Aéroport est terminée, un accord entre le personnel et la direction ayant été trouvé
La grève à Genève Aéroport est terminée, un accord entre le personnel et la direction ayant été trouvé / Forum / 2 min. / le 30 juin 2023

15h25

Plus d'une centaine de vols annulés, selon l'aéroport

15h00

Grève suspendue pour vendredi

La grève du personnel de Genève Aéroport a été temporairement levée vendredi en début d'après-midi, après que la conseillère d'État genevoise Nathalie Fontanet a rencontré les représentants syndicaux. Elle doit désormais jouer les intermédiaires avec la direction.

Selon le délégué syndical du SSP Jamshid Pouranpir, cité par TX-Group (ex-Tamedia), "la conseillère d’État a été très ouverte et si les négociations avec la direction reprennent, ce sera sous l’égide d’un médiateur". Il rappelle n'avoir "aucune confiance en la direction de l’aéroport".

Nathalie Fontanet aurait proposé aux grévistes de conclure elle-même un accord, dont les tenants et aboutissants sont tenus secrets. Si cet accord est signé avant 18h00 vendredi, la grève sera complètement arrêtée, a indiqué Jamshid Pouranpir.

Si l’aéroport refuse ces propositions, la grève reprendra samedi matin.

La direction avait auparavant expliqué qu'elle attendait "la levée de la grève pour discuter".

14h20

Des voyageurs plongés dans l'incertitude

Vendredi matin, les voyageurs étaient fébriles devant le panneau d'affichage. Entre vols retardés ou purement annulés, le départ en vacances s'est avéré plus compliqué que prévu. Le 12h45 de la RTS a recueilli le témoignage de plusieurs personnes plongées dans l'incertitude.

>> Ecouter les témoignages de voyageurs dans le 12h45 :

La grève à l'aéroport de Genève va se poursuivre jusqu’à demain. Des milliers de passagers dans l'incertitude.
La grève à l'aéroport de Genève va se poursuivre jusqu’à demain. Des milliers de passagers dans l'incertitude. / 12h45 / 2 min. / le 30 juin 2023

>> Ecouter aussi le point de situation dans le 12h45 :

Grève à Genève Aéroport : le point sur la situation avec Nicolas Rossé
Grève à Genève Aéroport : le point sur la situation avec Nicolas Rossé / 12h45 / 1 min. / le 30 juin 2023

13h30

Une situation qui va rester "chaotique" vendredi après-midi

La situation dans l'aéroport et dans le ciel s'annonce difficile pour le reste de la journée de vendredi. "Aujourd'hui sera assurément chaotique. On compte déjà 64 vols annulés. Des compagnies vont très certainement ajouter d'autres suppressions de vols en cours de journée", explique Ignace Jeannerat, le porte-parole de l'aéroport dans le 12h30.

>> Ecouter toute l'interview du porte-parole de l'aéroport de Genève dans le 12h30 :

Aéroport de Genève lors de la grève pour contester contre la nouvelle politique salariale. [Keystone - Martial Trezzini]Keystone - Martial Trezzini
Grève à l’aéroport de Genève: l’interview du porte-parole de l’AIG / Le 12h30 / 35 sec. / le 30 juin 2023

Il ajoute qu'il est encore difficile de prédire ce qu'il va se passer le lendemain. "Tout le monde est mobilisé pour sauver aujourd'hui. Les premières options pour demain seront prises en début d'après-midi", indique-t-il.

12h45

Pourquoi la grève a-t-elle été prolongée?

Vendredi matin, la direction de l'aéroport a accepté de rencontrer les syndicats, peu avant 9h00. Le directeur André Schneider est venu ensuite lui-même annoncer sa proposition aux grévistes. Il offrait notamment une légère augmentation des primes en fonction des résultats de l’aéroport.

Mais le but des grévistes reste l’abandon de la nouvelle politique salariale, qui diminue la partie variable de la rémunération. André Schneider a donc quitté l’assemblée sous les huées.

>> Le point de situation à 12h30 :

N’ayant pas obtenu l’abandon de la nouvelle politique salariale, la grève à l’aéroport de Genève va se prolonger. [Keystone - Martial Trezzini]Keystone - Martial Trezzini
La grève à l’aéroport de Genève est reconduite jusqu’à samedi, les vols reprennent progressivement / Le 12h30 / 2 min. / le 30 juin 2023

Les syndicats ont tenté de tempérer, en proposant de cesser la grève à 10h00 et de recommencer mercredi. Un compromis qu’ont refusé les employés présents. "Si on lâche maintenant, on n'obtiendra rien", a crié une personne. Une large majorité a donc voté pour continuer la grève vendredi et samedi.

>> Voir aussi le sujet du 12h45 sur le conflit social à l'aéroport :

Refusant les propositions de la direction, les grévistes réclament l'abandon du nouveau projet de rémunération.
Refusant les propositions de la direction, les grévistes réclament l'abandon du nouveau projet de rémunération. / 12h45 / 2 min. / le 30 juin 2023

12h10

Reprise du trafic aérien

Le trafic aérien a repris vendredi en fin de matinée, malgré l'annonce du prolongement de la grève. "Situation 10h15: reprise progressive du trafic aérien avec de premiers décollages et atterrissages, dont les vols Air Canada et United Airlines", a indiqué Genève Aéroport sur Twitter. Il faut toujours compter avec des annulations et des retards.

A midi, 17 avions ont pu partir, 25 sont prêts au départ et 14 ont pu atterrir, selon une porte-parole de Genève Aéroport. Le trafic a pu reprendre notamment car les employés chargés d’assurer le trafic sur le tarmac avaient, comme promis, réintégré leurs postes à 10h00.

Le site de l'aéroport indiquait vendredi en milieu de journée que de nombreux vols étaient annulés ou en retard.

12h00

De longues files d'attente

Les longues et nombreuses files d'attente, à l'extérieur de l'aéroport et à l'intérieur du bâtiment, canalisées par de nombreux policiers et du personnel de sécurité, témoignaient des retards des vols.

Les entrées sont filtrées au terminal des départs. Seules les personnes qui possèdent une carte d’embarquement sont autorisées à entrer dans l'aéroport. Les accompagnants ne peuvent pas entrer dans le terminal. La mesure a pour but de "mieux gérer le flux de passagers et de faciliter le passage aux points de contrôle", selon Genève Aéroport.

>> Les images de la file d’attente pour entrer dans le terminal des départs :

La file d¿attente pour entrer dans le terminal des départs, à Genève Aéroport
La file d'attente pour entrer dans le terminal des départs, à Genève Aéroport / L'actu en vidéo / 45 sec. / le 30 juin 2023

10h45

La déclaration de Jamshid Pouranpir en vidéo

>> Voir la déclaration de Jamshid Pouranpir, secrétaire syndical au SSP, aux grévistes :

La grève du personnel de Genève Aéroport va se poursuivre jusqu'à samedi
La grève du personnel de Genève Aéroport va se poursuivre jusqu'à samedi / L'actu en vidéo / 37 sec. / le 30 juin 2023

10h15

La grève est reconduite jusqu'à samedi

La grève du personnel de Genève Aéroport entamée vendredi à 06h00 se poursuit. Les grévistes ont refusé une proposition de la direction et voté dans la foulée le prolongement de la grève vendredi et samedi toute la journée.

Le vote a eu lieu après une rencontre entre la direction de l'aéroport et une délégation syndicale.

La poursuite de la grève a été votée à la quasi unanimité, a précisé Jamshid Pouranpir, secrétaire syndical au SSP. La proposition de la direction consistait en "quelques mesures d'accompagnement pour mieux faire passer la pilule", a-t-il ajouté.

Les grévistes se sont rassemblés à l'entrée de l'aéroport vendredi matin. [RTS - Tristan Hertig]
Les grévistes se sont rassemblés à l'entrée de l'aéroport vendredi matin. [RTS - Tristan Hertig]

Le directeur général de Genève Aéroport André Schneider était venu en personne présenter des propositions aux grévistes. Il est reparti sous les huées des employés. Le nouveau modèle salarial accepté jeudi par le Conseil d'administration est à l'origine de ce mouvement social qui intervient au début des grandes vacances.

Cette grève historique des employés de l'entreprise publique, qui devait initialement s'achever à 10h00, a déjà forcé à l'annulation et au report de dizaines de vols vendredi matin, la première journée des départs en vacances estivales.

>> Lire aussi : Une soixantaine de vols annulés pour cause de grève à l'aéroport de Genève

08h00

De nombreux passagers touchés

Cette grève intervient au premier jour des vacances, alors que près de 54'000 passagers sont attendus dans la journée pour un total de 394 vols.

Selon un décompte jeudi, 8000 passagers environ étaient touchés au départ de Genève par les quatre heures de grève initialement prévues.

Les files d'attente s'allongeaient vendredi matin. Genève Aéroport conseille de contacter les compagnies aériennes pour connaître le statut des vols.

Jessica, une jeune femme qui devait s'envoler pour Mykonos à bord d'un vol Easyjet avec deux amies, partage son désarroi: "On s'est levées à deux heures du matin pour arriver ici et prendre le vol de 06h30. On arrive, et on est dépitées", exprime la jeune femme. "Ça arrive, des grèves, je ne suis pas contre cela, mais il faut au moins prévenir les gens", estime celle qui a pris connaissance de l'annulation des vols en matinée vingt minutes avant d'arriver à l'aéroport.

>> Le témoignage d'une passagère dans La Matinale :

Une soixantaine de vols ont été annulés vendredi matin à l'aéroport de Genève, qui a décidé d'arrêter temporairement les opérations entre 06h00 et 10h00 en raison d'une grève du personnel. [Keystone - Martial Trezzini]Keystone - Martial Trezzini
Grève à l'aéroport de Genève: témoignage d'une passagère / La Matinale / 1 min. / le 30 juin 2023

06h00

Début de la grève

Le personnel de Genève Aéroport a entamé une grève vendredi à 04h00. Les employés contestent le nouveau modèle salarial approuvé jeudi par le conseil d'administration. La direction de Genève Aéroport a décidé de suspendre tous les vols entre 06h00 et 10h00.

EasyJet prévoit d'annuler 18 vols. Une quinzaine d'autres ont été reprogrammés afin de pouvoir décoller ou atterrir en dehors des heures de grève. Swiss s'attend à ce que 13 vols soient annulés et 11 retardés.

Au total, 64 vols ont été annulés.

Les départs en vacances chamboulés par la grève à l'aéroport de Genève