Modifié

A Genève, la conseillère administrative Frédérique Perler est lâchée par une partie des Verts

La magistrate genevoise Frédérique Perler a été durement critiquée lors de l'assemblée générale des Verts de la Ville de Genève (photo d'archive) [Keystone - Salvatore Di Nolfi]
Ville de Genève, la conseillère administrative Frédérique Perler lâchée par une partie des Verts, explications / La Matinale / 2 min. / le 23 avril 2024
En Ville de Genève, la conseillère administrative Frédérique Perler est lâchée par une partie des Verts, à l'approche des élections municipales de 2025. Une candidate est déjà prête à l'affronter. La formation tenait lundi soir une assemblée générale qui devait être une formalité, mais qui a réservé son lot de surprises.

La magistrate Frédérique Perler a été durement critiquée lors de l'assemblée générale et une candidate s'est déjà annoncée pour l’affronter: Uzma Khamis Vanini, conseillère municipale en Ville de Genève et députée suppléante.

Devant cette assemblée, interdite aux médias, elle a déclaré qu’elle serait candidate quoi qu’il arrive, que Frédérique Perler maintienne ou non sa candidature. Uzma Khamis Vanini a confirmé ses propos à l'issue de la séance.

Stratégie offensive

Il s'agit d'une attaque frontale et ce timing témoigne d'une stratégie offensive. En effet, les Vert-e-s ne doivent désigner leur ticket pour les élections que le 18 juin prochain. En annonçant si tôt son intérêt, Uzma Khamis Vanini cherche à pousser Frédérique Perler vers la sortie avant cette date, afin de lui éviter un éventuel camouflet devant l'assemblée générale du parti. Car si la magistrate sortante devait être désavouée le 18 juin, ce serait une première dans l'histoire des Vert-e-s en Ville de Genève.

Il est difficile de prédire l'avenir, mais les attaques étaient plus nombreuses que les soutiens lundi soir, a appris la RTS. Plusieurs membres ont pris la parole pour demander des comptes et exprimer un sentiment de ras-le-bol face à l'affaire des embauches douteuses au sein du département de Frédérique Perler.

>> Lire sur ce sujet : La Ville de Genève suspend la codirectrice du département de Frédérique Perler

Rupture de confiance et dégât d'image

Une des membres a évoqué une rupture de confiance et d'autres un dégât d'image trop important, qui mettrait trop en péril les deux sièges écologistes à l'exécutif. Ces critiques font écho à celles de plusieurs membres du Conseil administratif, qui se sont distanciés publiquement de l'élue verte.

Lundi soir, devant les membres de son parti, Frédérique Perler n'a pas dit si elle se présenterait à sa propre succession. Elle n'a pas non plus répondu aux demandes d'interview de la RTS. Ce n'est pas la première polémique que l'expérimentée magistrate doit affronter. Elle a toujours choisi de faire le dos rond et de laisser passer la tempête, une stratégie qui lui a toujours réussi jusqu'à présent.

Sujet radio: Mohamed Musadak

Adaptation web: Julie Liardet

Publié Modifié

Le président des Verts de la Ville de Genève démissionne

Le président des Vert-e-s de la Ville de Genève, Omar Azzabi, a confirmé sa démission lundi soir lors de l'assemblée générale. Il quittera sa fonction en juin prochain, indique le parti dans un communiqué.

"Ses nouvelles obligations professionnelles l'ont poussé à se retirer, mais il poursuivra son engagement au sein du groupe des Vert-e-s au Conseil municipal", indique le parti.