Modifié

A Genève, une manœuvre du PLR fait dérailler la gratuité des transports publics pour les jeunes

Le Grand Conseil genevois a rejeté le projet de loi pour la gratuité des transports publics pour les jeunes
Le Grand Conseil genevois a rejeté le projet de loi pour la gratuité des transports publics pour les jeunes / 12h45 / 2 min. / le 3 mai 2024
Alors qu'une majorité du Parlement genevois semblait y être favorable, le Grand Conseil n'a finalement pas réussi à se mettre d'accord jeudi soir sur le souhait du gouvernement d'offrir l'abonnement des Transports publics genevois (TPG) aux jeunes, après une manœuvre de dernière minute du PLR.

Lors de l'annonce de l'excédent record affiché par les comptes 2023 de l'Etat, le gouvernement avait proposé un abonnement des TPG gratuit pour les jeunes. Mais peu avant le vote du Parlement sur cette mesure, l'adoption d'un amendement du Centre visant à accorder également la gratuité aux seniors dès 65 ans avait retardé le vote.

Jeudi soir, lors du troisième débat, plusieurs amendements étaient sur la table. Une majorité semblait se dessiner pour accepter celui du Conseil d'Etat visant à offrir les abonnements Unireso aux jeunes de 6 à 24 ans révolus, sous condition de formation ou de revenus. L'amendement du Centre visant à accorder une aide financière de 50% aux bénéficiaires de prestations AVS/AI était lui aussi en bonne voie et jugé conforme d'un point de vue juridique. En revanche, celui du PS semblait condamné.

Stratégie politique gagnante

Farouchement opposé à la mesure, le PLR est toutefois parvenu à torpiller le projet. A la surprise générale, le parti a soutenu le premier amendement soumis au vote, celui du PS, qui a par conséquent passé la rampe. Lorsque la loi amendée est proposée au vote final, une partie de la droite, notamment le MCG et l'UDC, n'y est plus favorable car l'amendement du PS ne leur convient pas. Ils votent contre, accompagnés... du PLR qui retourne sa veste. Bilan: l'ensemble du projet est rejeté par 50 voix contre 47.

Les moins de 25 ans n'ont cependant pas encore définitivement perdu, sinon du temps: un autre projet allant dans le sens de la gratuité est déjà en travail en commission et pourrait être voté durant la prochaine session.

>> Les précisions dans le 12h30 :

Les transports publics ne seront pas gratuits à Genève pour les jeunes. [Keystone - Martial Trezzini]Keystone - Martial Trezzini
Le Parlement genevois refuse la gratuité des transports publics pour les jeunes / La Matinale / 1 min. / le 3 mai 2024

Vincent Cherpillod/ts/ats

Publié Modifié