Accident au centre sportif de Thônex: la conductrice est décédée, 2 enfants dans un état grave
L'octogénaire a succombé à ses blessures à l'hôpital, a indiqué samedi soir le Ministère public genevois.
La conductrice est entrée par erreur dans le centre sportif de Sous-Moulin alors qu'elle voulait accéder au parking P+R. Elle roulait assez vite, a expliqué le ministère public genevois lors d'un point presse sur place.
L'enquête en cours devra déterminer comment la conductrice a pu passer une barrière, monter une rampe, traverser une esplanade avant d'enfoncer la porte d'entrée du centre sportif. Le procureur en charge de l'enquête était sur place.
Les enfants, âgés entre 3 et 10 ans, participaient à un cours de basket et étaient sortis de la salle de sport dans le hall d'entrée pour boire. Quatre d'entre eux ont été blessés, deux grièvement et les deux autres plus légèrement. Les enfants grièvement blessés sont âgés de 5 ans.
Hospitalisés aux HUG
L'alerte a été donnée à 10h19. Deux patrouilles de police sont arrivées rapidement sur place et ont prodigué les premiers soins aux blessés. Cinq blessés ont été conduits aux Hôpitaux universitaires de Genève (HUG), dont un en hélicoptère.
Une cellule psychologique a été mise en place sur les lieux du drame. Sept enfants ainsi que cinq adultes ont été pris en charge. Les secouristes ont aussi bénéficié d'une prise en charge psychologique. Environ 25 personnes ont été impliquées dans cet accident.
Au total, huit véhicules de la police, neuf ambulances, un hélicoptère de la Rega et six véhicules des pompiers sont intervenus. Les pompiers du Service d'Incendie et de Secours de Genève (SIS) sont restés sur place pour contrôler l'infrastructure du bâtiment.
hkr avec ats
Un incident qui pose la question des conducteurs âgés
Les seniors causent-ils plus d'accidents que les autres conducteurs? C'est l'une des questions qui a été posée à Lucien Combaz, responsable du service de presse du Bureau de prévention des accidents (BPA), dans l'émission Forum. Selon le porte-parole du BPA, la réponse est oui.
"Les données statistiques montrent en effet que, rapportées au nombre de kilomètres parcourus, le risque de provoquer un accident grave est deux fois plus élevé à partir de 65 ans, et même cinq fois plus élevé à partir de 75 ans, par rapport aux automobilistes dans la tranche 25-64 ans", constate-t-il.
Selon lui, plusieurs facteurs expliquent cette hausse: "Ça peut être le manque de routine; plus de trajets qui sont faits en localité; ou les limitations dues à l'âge et à la maladie."