Axe important pour fluidifier le trafic, la route des Nations a été inaugurée à Genève
"C'est un succès de la Genève qui avance", a relevé, lors de la cérémonie, Jürg Röthlisberger, le directeur de l'Office fédéral des route. Selon lui, la route des Nations permettra au canton d'avoir un raccordement plus direct à l'autoroute et de fluidifier le trafic.
Jürg Röthlisberger a aussi insisté sur l'importance de la complémentarité des moyens de transport. "Aujourd'hui, personne n'est seulement qu'un automobiliste." Tout le monde passe du vélo aux transports publics, de la voiture à la marche, en fonction de son itinéraire.
De la place pour le tram
La route des Nations "va donner de l'air à la mobilité douce", a de son côté commenté le conseiller d'Etat Pierre Maudet, responsable du Département de la santé et des mobilités. La route de Ferney, qui sera délestée du trafic automobile grâce au nouvel axe, doit ainsi accueillir dans 3 ans un tram qui ira jusqu'à Ferney-Voltaire, en France voisine.
La réalisation de la route des Nations, un ouvrage d'une longueur de 1,2 kilomètre, dont 80% en sous-terrain, a débuté en septembre 2017. Le canton a débloqué 171 millions de francs rien que pour cette route qui comprend un tunnel de près d'un demi-kilomètre creusé entre 7 et 19 mètres de profondeur.
La route des Nations permet notamment de réduire le trafic de transit sur les communes du Grand-Saconnex et de Pregny-Chambésy. L'ouvrage est "étroitement" lié à la jonction autoroutière du Grand-Saconnex, réalisé par la Confédération. La route des Nations sera ouverte à la circulation dans la nuit de dimanche à lundi.
ats/fgn