Deux plages genevoises fermées en raison de concentrations de bactéries trop élevées

La plage de La Plaine à Dardagny et la plage de Port Gitana à Bellevue (sur la photo) ont été temporairement fermées. [Keystone]
Deux plages genevoises fermées en raison de concentrations de bactéries / Le Journal horaire / 20 sec. / le 3 septembre 2024
La plage de La Plaine à Dardagny et la plage de Port Gitana à Bellevue ont été temporairement fermées. Des prélèvements ont révélé des concentrations trop élevées de certaines bactéries.

Le service du médecin cantonal a procédé mardi à la fermeture temporaire de ces deux lieux de baignade, indique l'Office cantonal de l'eau (OCEau) dans un communiqué. Les mesures réalisées la veille montrent des dépassements des recommandations pour la qualité des eaux de baignade. Un suivi de la qualité sanitaire a été mis en place et l'interdiction pourra être levée après un retour à la normale.

A la plage de Port Gitana à Bellevue, la concentration des bactéries fécales du groupe des entérocoques est de l'ordre de 770 UFC/100 ml (pour un seuil de 300 UFC/100 ml). Ce résultat pourrait s'expliquer par les pluies fréquentes de la semaine précédente, qui remettent en suspension des bactéries fécales contenues dans le sédiment du fond du lac.

Ce type de bactéries peut causer des gastro-entérites ou, plus rarement, des infections urinaires, ajoute l'OCEau. De manière générale, il est recommandé de ne pas se baigner dans les 48 heures suivant de fortes pluies.

Cyanobactéries à Dardagny

Pour la plage de La Plaine à Dardagny, les autorités font état d'une espèce de cyanobactéries dépassant le seuil de 20'000 cellules/ml recommandé par l'OMS. Les fortes chaleurs des dernières semaines, ajoutées au fait que l'étang est peu profond et que l'eau y stagne, peuvent expliquer ce développement.

Ces cyanobactéries constituent un risque en cas d’ingestion et peuvent provoquer des intoxications variables, allant de symptômes gastro-intestinaux à des états grippaux ou des irritations de la peau. Elles peuvent être particulièrement dangereuses pour les animaux de compagnie.

Le canton de Genève procède à une analyse régulière toutes les 3 à 4 semaines des 35 accès publics au lac et au Rhône en amont de sa jonction avec l'Arve, de mi-avril à fin septembre.

ats/fgn

Publié