La Déclaration de Genève, ratifiée il y a cent ans par la Société des Nations, a largement inspiré l'actuelle Convention relative aux droits de l'enfant de l'ONU, adoptée en 1989, a rappelé mercredi la Ville de Genève. Ce texte écrit par Eglantyne Jebb reconnaît pour la première fois des droits spécifiques aux enfants.
Mercredi, la Ville de Genève, Save the Children et le Comité des droits de l'enfant des Nations unies ont rendu hommage à son auteure lors d'une cérémonie officielle. Les célébrations ont débuté avec le transfert, dans la stricte intimité, de la dépouille d'Eglantyne Jebb du cimetière de Saint-Georges à celui des Rois, qui accueille des personnalités ayant joué un rôle important dans la Cité.
"Les personnes qui sont au Cimetière des Rois ont eu un impact considérable sur la ville de Genève, mais aussi avec un rayonnement international, ce qui est le cas d'Eglantyne Jebb. Les femmes sont souvent invisibilisées dans l'histoire et dans le cas présent, nous avons celle qui a inspiré la Déclaration de Genève", souligne Christina Kitsos, conseillère administrative genevoise en charge du Département de la cohésion sociale et de la solidarité.
"Important de la faire connaître"
Les descendants de l'Anglaise, née en 1876, ont autorisé le transfert de sa sépulture. Pour eux, il s'agit d'une fierté, mais aussi l'occasion de rendre hommage au travail peu connu de la philanthrope.
"Si vous demandez autour de vous qui est Eglantyne Jebb, je dirais qu'environ 99% des gens n'ont aucune idée de qui elle est. Donc il est important pour nous de la faire connaître, qu'on se souvienne d'elle, de ce qu'elle a fait et pourquoi c'est si important dans le contexte actuel", explique son arrière-petit-neveu Richard Jebb à la RTS.
La Britannique a fondé l'association Save the Children en 1919 avec sa soeur. L'histoire raconte que l'idée lui serait venue lors d'une promenade sur le Salève. L'organisation a son siège à Genève et a assisté quelque 118 millions d'enfants l'année dernière.
jfe avec ats