Modifié

Vague d'annulations de manifestations en Suisse romande à l'approche de la tempête

Alors que Météo Suisse a annoncé un danger de degré 4 en Suisse romande, les autorités cantonales ont pris de nombreuses mesures préventives
Alors que Météo Suisse a annoncé un danger de degré 4 en Suisse romande, les autorités cantonales ont pris de nombreuses mesures préventives / 19h30 / 2 min. / samedi à 19:30
Des orages parfois violents étaient attendus samedi en fin de journée dans l'ouest et le nord-ouest de la Suisse, mais aussi en Valais et au Tessin. Plusieurs cantons ont émis des avertissements de pluie, d'éclairs, de grêle et de rafales de vent, mais aussi de crues.

Genève a annoncé l'annulation samedi matin via le Département des institutions et du numérique (DIN), qui souligne que des rafales tempétueuses de 100 km/h, de gros grêlons, des impacts de foudre et d'abondantes averses "sont hautement probables".

"La sécurité des diverses manifestations ne pourra pas être assurée et les rassemblements feront courir un danger pour l'ensemble des personnes y participant", écrit le DIN dans son communiqué.

Pas de fanzones

L'annulation concerne notamment la fanzone de Plainpalais, où quelque 15'000 spectateurs étaient attendus pour suivre à 18h le match Suisse-Italie de l'Euro.

Le responsable de la fanzone, Frédéric Hohl, regrette cette annulation pour les commerçants "qui comptent là-dessus pour faire leur chiffre d'affaires", mais il comprend cette décision. La pluie aurait compromis la venue des spectateurs dans tous les cas.

"Quand on travaille dans une manifestation extérieure, avec de la pluie, il n'y a personne et avec du soleil, il y a beaucoup de monde", résume-t-il dans le 12h30 de la RTS. "Donc, effectivement, c'est un manque à gagner pour l'ensemble des commerçants, mais c'est un peu la règle du jeu".

>> Les explications de Cécile Durring dans le 19h30 :

La journaliste Cécile Durring fait le point de la situation météorologique depuis Nyon (VD)
La journaliste Cécile Durring fait le point de la situation météorologique depuis Nyon (VD) / 19h30 / 48 sec. / samedi à 19:30

Le canton de Vaud a annoncé prendre des mesures similaires samedi après-midi. Depuis vendredi matin, l’Etat-Major cantonal de conduite (EMCC) s’est réuni régulièrement avec tous les partenaires, inclus les spécialistes de MétéoSuisse pour suivre la situation.

Sur la base d’une appréciation de la situation, le canton a décidé de révoquer toutes les autorisations pour les manifestations en extérieur de samedi à 14h à dimanche à 08h. La fanzone de Lausanne-Ouchy sera donc elle aussi fermée.

Décisions prises au niveau communal à Neuchâtel

Toute une série de manifestations sont annulées aussi dans le canton de Neuchâtel. Les décisions ont été arrêtées sur le plan communal.

Le Conseil communal de la Ville du Locle a décidé ainsi d’annuler toutes les manifestations sur le territoire du Locle et des Brenets dès 16h00 ce samedi. Sont concernées tout spécialement la Fête de l’urbanisme horloger sur le parvis de l’Hôtel de Ville au Locle et la fanzone aux Brenets pour le match de l'Eurofoot Suisse-Italie.

Dans le Val-de-Travers, c'est la première journée de l’Abbaye de Fleurier, une institution locale, qui a été annulée.

Dans le bas du canton, les autorités communales de Neuchâtel ont pris la décision d’annuler la fête de la jeunesse prévue ce samedi à Peseux. Au-delà, les alertes météorologiques devraient perturber la tenue de plusieurs fanzones prévoyant d'accueillir du public pour la rencontre de 18h00 entre la Suisse et l'Italie.

Laves torrentielles et débordements attendus en Valais

En raison des violents orages qui ont éclaté dans l'après-midi déjà en Valais, ce canton a relevé son niveau d'alerte aux inondations. Selon l'Organe cantonal de conduite (OCC), le Rhône et ses affluents sur la rive gauche représentent un danger particulier. Les intempéries risquent de provoquer "des débordements et des laves torrentielles le long des cours d'eau latéraux."

Les autorités valaisannes ont appelé à limiter les déplacements, à ne pas rester à proximité des cours d'eau et à ne pas se garer sur les ponts. De même, pour ne pas se mettre en danger, la population a été exhortée à s'abstenir de filmer et de photographier les crues.

Les régions particulièrement concernées sont l'Entremont, le val d'Hérens, le val d'Anniviers, le Mattertal, la vallée de Conches, le Binntal et la région du Simplon, a indiqué l'Etat du Valais. Les autres régions pourraient être également affectées. Le Chablais devrait, lui, être relativement épargné.

Le col du Nufenen - qui relie le Haut-Valais à la vallée tessinoise du Bedretto - est fermé depuis samedi après-midi. Selon les informations de la police, un glissement de terrain s'est produit. De même, le trafic routier international de transit par l'axe du Simplon a été interrompu dès le début de la soirée et jusqu'à dimanche 05h00.

A Bienne, la Braderie bat son plein ce week-end, avec 100'000 personnes réunies dans les rues de la cité seelandaise. Les organisateurs ont déjà demandé aux exposants de bien attacher les tentes et les stands vendredi soir, car la grêle a frappé la manifestation en début de soirée. Pour samedi soir, les responsables sont en contact avec les autorités de la ville, la police et MétéoSuisse et décideront d’éventuelles mesures à prendre.

Des alertes aux orages violents ont été publiées sur Alertswiss également pour les cantons de Neuchâtel, du Jura, du Tessin, d'Argovie, de Soleure, de Bâle-Campagne et de Bâle-Ville. La population a été appelée à éviter les forêts, les arbres et les terrains ouverts. Les écoulements d'eau devaient être maintenus libres et les objets mobiles comme les meubles de jardin et les plantes en pot sécurisés.

En Suisse orientale, les chemins piétonniers et les pistes cyclables ont été fermés samedi soir dans les contreforts du Rhin en raison de la montée attendue des eaux. Il était déconseillé de rester à proximité du fleuve. Outre les fortes pluies, les eaux de fonte pourraient également faire monter le niveau du Rhin.

"Cocktail explosif"

Vendredi, MétéoSuisse a prévenu qu'un "cocktail météorologique explosif" se préparait pour samedi en fin d'après-midi, essentiellement en Suisse romande. Des orages violents menacent, propices - vu leur possible structure supercellulaire - à de fortes rafales de vent et à la grêle.

>> Lire aussi : Un "cocktail météorologique explosif" attendu samedi en Suisse romande, alerte MétéoSuisse

L’arrivée d'air chaud et très humide en Suisse avec des valeurs jusqu’à 21 degrés à environ 1500m, couplée au réchauffement diurne en cours d’après-midi, va provoquer une forte instabilité, soulignent les prévisionnistes.

>> Les précisions dans Forum :

Genève et Vaud annulent toutes les manifestations prévues en raison du risque de tempête. [Keystone - Cyril Zingaro]Keystone - Cyril Zingaro
Genève et Vaud ont annulé les manifestations en extérieur en raison de violents orages / Forum / 3 min. / samedi à 18:04

ats/edel/fgn

Publié Modifié

Comportement à adopter avant un orage

Le moment et la trajectoire des orages peuvent difficilement être prévus plus de quelques heures à l’avance. Ils peuvent se former très vite, et il ne reste que peu de temps pour prendre des mesures appropriées. C’est pourquoi, par temps orageux, vous devez être préparé à de fortes averses soudaines, ainsi qu’à des rafales et des impacts de foudre, met en garde MétéoSuisse sur son site internet.

  • Si vous prévoyez des activités en extérieur, prévoyez des possibilités de protection et des itinéraires alternatifs

  • Mettez les objets extérieurs (p. ex. les pots de fleurs, les meubles de jardin) à l’abri du vent et de la grêle, et enroulez les stores

  • Garez les véhicules dans un garage ou sous un abri (dommages dus à la grêle)

  • Débranchez les appareils électriques (p. ex. TV, ordinateur) pour les protéger des surtensions

  • Fermez les portes et les fenêtres

Comportement à adopter pendant un orage

La distance d’un orage peut être évaluée grâce au temps qui s’écoule entre le moment de l’éclair et celui où vous entendez le tonnerre. La règle est simple, explique MétéoSuisse. La distance de l’orage en km s’obtient en divisant par trois le nombre de secondes entre l’éclair et le tonnerre. Par exemple, si vous voyez un éclair et entendez le tonnerre 12 secondes plus tard, alors l’orage se trouve à environ 4 km.

  • Évitez les lieux exposés à la foudre comme les crêtes, la proximité des arbres, des pylônes et des tours, ainsi que les surfaces ouvertes (p.ex. clairières, terrain de football).

  • Abritez-vous dans un bâtiment ou dans une voiture

  • Déposez les objets métalliques, car ils conduisent le courant en cas de foudre et peuvent provoquer des brûlures/électrocutions

  • En terrain ouvert, vous devez vous accroupir (les pieds serrés) pour que la surface du corps en contact avec le sol soit minimale (ne vous couchez pas)

  • Évitez les plans d’eau

  • Évitez les sections de chaussées inondées, les lits des ruisseaux et les versants raides