Publié

La future hausse de l'impôt auto à Genève pousse des automobilistes à vendre leur voiture

À Genève, le marché des véhicules d'occasion est abreuvé de voitures. En cause, la volonté des propriétaires d’éviter une hausse de leur taxe automobile
À Genève, le marché des véhicules d'occasion est abreuvé de voitures. En cause, la volonté des propriétaires d’éviter une hausse de leur taxe automobile / 19h30 / 1 min. / lundi à 19:30
A Genève, certains propriétaires de voitures ont décidé de vendre leur véhicule pour éviter la hausse de la taxe automobile en 2025. Le marché d'occasion semble désormais florissant dans le canton.

Chez Gold Automobiles, spécialiste genevois des voitures d'occasion, il y a rarement eu autant de travail que depuis l'annonce de la hausse de la fiscalité automobile dans le canton.

En ce moment, l'entreprise reçoit sans cesse de nouvelles voitures d'un certain âge. "Ce sont souvent des véhicules de 1997, 1998, 2000, 2002 ou 2003 avec des moteurs puissants", précise le gérant Ilir Bajraktari, lundi dans le 19h30 de la RTS.

Demandes de vente nombreuses

Certaines familles préfèrent en effet vendre leur véhicule que de payer chaque année une taxe qui, souvent, représente au moins la moitié de sa valeur. La hausse fiscale concerne un tiers des propriétaires de véhicules dans le canton.

"A partir du moment où [ces propriétaires] ont reçu les factures, j'ai eu tous les jours 5-6 appels. Ce sont des gens qui veulent vendre rapidement, annuler les plaques et la carte grise, de manière à ne plus payer de plaques en 2025", relève Ilir Bajraktari.

Craintes toujours présentes

Cette frénésie de ventes fait aussi des heureux: "Il y a énormément de véhicules d'occasion. Et il y a beaucoup de voitures de bonne qualité, qui n'ont pas beaucoup de kilomètres. C'est tout bénéfice pour nous", témoigne une cliente vaudoise, qui se réjouit des "bonnes affaires".

Si des mesures ont été prises par l'Etat de Genève pour limiter la hausse de la fiscalité automobile, la crainte de payer davantage est encore bien présente parmi les propriétaires de véhicules.

>> Lire aussi : Les députés genevois limitent la hausse de l'impôt auto jusqu'en 2027

Le canton est déjà celui de Suisse romande où le nombre de voitures par habitant est le plus bas, avec 418 voitures pour 1000 habitants, selon l'Office fédéral de la statistique (OFS). Et ces chiffres pourraient encore chuter dans les mois à venir.

Les chiffres de l'OFS sur le nombre de voitures pour 1000 habitants, dans les différents cantons romands. [RTS]
Les chiffres de l'OFS sur le nombre de voitures pour 1000 habitants, dans les différents cantons romands. [RTS]

Sujet TV: Matthieu Hoffstetter

Adaptation web: iar

Publié