Publié

Genève lance une nouvelle campagne pour mettre fin aux violences sexistes et sexuelles

Une manifestation féministe contre les violences sexistes, lors de la Journée des droits des femmes le 8 mars 2024. [Keystone - Salvatore Di Nolfi]
Les violences sexistes seraient en hausse en Suisse, malgré les campagnes de prévention des autorités / Le 12h30 / 1 min. / le 11 novembre 2024
Le canton et la Ville de Genève, en partenariat avec diverses associations, lancent une nouvelle campagne de sensibilisation visant à mettre fin au fléau des violences sexistes et sexuelles. Cette campagne se déploie dans tout le canton jusqu'au 30 novembre.

La campagne, intitulée "Violences sexistes et sexuelles: finissons-en!", se traduit par des affiches dans les rues, les centres commerciaux, les bureaux de poste, les transports publics et plusieurs écoles. Elle comprend aussi des expositions, des rencontres, des conférences, des tables rondes et des ateliers, ont indiqué lundi le canton et la Ville de Genève.

Responsabilité collective

Ces campagnes sont "une manière de se sentir reconnu et légitimé dans les parcours et les expériences qui sont vécues", présente Héloïse Roman, chargée de projet "égalité" pour la Ville de Genève, dans le 12h30 de lundi. Elle explique souvent recevoir des retours positifs de personnes qui se disent touchées d'avoir ces messages dans l'espace public.

Cette année, un accent particulier est mis sur la responsabilité collective face aux violences sexistes et sexuelles, en sensibilisant le grand public et en l'invitant à s'engager dans la lutte. Des slogans comme "Vous êtes témoins" légitiment l'action de personnes qui assistent à ces violences, les incitant à les dénoncer.

"Il reste encore beaucoup de chemin à faire" dans la prise de conscience de ces violences au sein de la population, ajoute Héloïse Roman, bien qu'"on en parle plus".

"Promouvoir l'égalité"

Dans le canton de Genève, 80% des victimes majeures de violences sexistes et sexuelles, qui ont été prises en charge l'année dernière par le réseau de soutien genevois, étaient des femmes. Les violences sexuelles se déroulent pour l'essentiel dans le cadre familial ou au sein des couples.

"Lutter contre les violences, c'est promouvoir l'égalité toute l'année et à tous les échelons: à la maison, à l'école, dans la sphère politique, dans le monde professionnel ou encore dans l'espace public", a fait savoir la présidente du Conseil d'Etat Nathalie Fontanet, citée dans le communiqué.

Cette campagne de sensibilisation s'inscrit dans la perspective de la Journée internationale pour l'élimination des violences sexistes et sexuelles qui a lieu le 25 novembre.

ats/juma

Publié