Au service social de la Ville de Genève, un nouveau numéro centralise toutes les demandes d’hébergement d’urgence.
En cette période hivernale, elles sont nombreuses. "On tente de répondre au mieux, mais pour le moment les places sont insuffisantes", il y a "une vraie demande avec des enfants en très bas âge, voire de bébés", explique Laura Delicado, accueillante sociale à la Ville de Genève.
On a accueilli 63 personnes ces deux dernières nuits, dont une famille avec un enfant, il y a un besoin important
Pour répondre à la demande, Genève a déclenché son plan grand froid, jusqu'à dimanche matin au moins. Avec l'ouverture d'un abri PC supplémentaire de 80 places à Champel, 583 places sont disponibles au sein du dispositif d'hébergement intercommunal.
"On a accueilli 63 personnes ces deux dernières nuits, dont une famille avec un enfant, il y a un besoin important", observe Christina Kitsos, maire de la Ville, dans le 19h30.
Tournées nocturnes renforcées
Avec l’activation du plan grand froid, les tournées nocturnes sont également renforcées. Objectif: aller à la rencontre des personnes qui sont dans la rue, leur apporter couvertures et boissons chaudes et leur proposer de se rendre dans un abri.
Si le dispositif est maintenu au-delà de trois jours, la protection civile prendra le relais du service social de la Ville de Genève dimanche.
Sujet TV: Julien von Roten
Adaptation web: Doreen Enssle